Irlande: L’évêque démissionnaire de Cloyne demande pardon aux victimes d’abus sexuels

Mgr Magee admet sa responsabilité dans la gestion de ces problèmes

Dublin, 24 mars 2010 (Apic) La démission de l’évêque de Cloyne, Mgr John Magee, a été acceptée par le pape le 24 mars. Dans une déclaration rendue publique peu de temps après, l’ancien secrétaire particulier de Paul VI, Jean Paul Ier et, pendant 4 ans, de Jean Paul II, a demandé pardon aux victimes d’abus sexuels commis par des prêtres de son diocèse, assumant «l’entière responsabilité» devant les critiques concernant «la gestion de ces problèmes».

Dans sa déclaration rendue publique par la Conférence des évêques irlandais et relayée par le Bureau de presse du Saint-Siège, Mgr Magee a ainsi souhaité «présenter une nouvelle fois ses excuses sincères envers chacune des personnes ayant fait l’objet d’abus de la part de quelque prêtre du diocèse de Cloyne» lorsque il en était l’évêque «ou à un autre moment». «A ceux que j’ai déçus de quelque façon que ce soit, ou qui ont souffert à cause d’une omission de ma part, je demande pardon», a ensuite confié le prélat irlandais.

Coopération avec la Commission d’enquête gouvernementale

Mgr Magee a en outre dit assumer «l’entière responsabilité» devant les critiques concernant la «gestion des problèmes» par le diocèse de Cloyne présentés dans le rapport publié par le ›National board for safeguarding children in the Catholic church in Ireland’ en 2008. Rappelant avoir demandé d’être relevé de ses fonctions – un «fardeau», à ses yeux – le 7 mars 2009 afin de coopérer avec la Commission d’enquête du gouvernement irlandais, Mgr Magee a enfin affirmé se tenir encore à sa disposition, espérant que les résultats des enquêtes «puissent aider à apaiser les victimes».

Peu auparavant, le Bureau de presse du Saint-Siège avait indiqué que le pape avait «accepté la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse de Cloyne (Irlande) présentée par Mgr Magee, conformément à l’article 401-2 du Code de droit canon». Cet article du droit de l’Eglise précise que «l’évêque diocésain qui, pour une raison de santé ou pour toute autre cause grave, ne pourrait plus remplir convenablement son office, est instamment prié de présenter la renonciation à cet office».

Mgr Magee avait été l’un des grands absents de la réunion à huis clos, au Vatican, entre Benoît XVI et l’ensemble des évêques irlandais, les 15 et 16 février derniers. C’est lors de cette rencontre que le pape avait annoncé aux évêques son intention de publier une lettre aux fidèles d’Irlande.

Le 17 décembre 2009, Benoît XVI avait accepté la démission de l’évêque de Limerick, Mgr Donal Murray. Celui qui fut évêque auxiliaire de Dublin de 1982 à 1996 est l’un des principaux accusés du rapport de la commission Murphy dénonçant les abus sur des mineurs commis par des prêtres de l’archidiocèse de Dublin entre 1975 et 2004 et la couverture de ces abus par l’Eglise irlandaise. (apic/imedia/cp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-magee-admet-sa-responsabilite-dans-la-gestion-de-ces-problemes/