Rome: Le pape cite en exemple le mariage et le célibat sacerdotal
Rome, 24 mars 2010 (Apic) «Les personnes consacrées dans le célibat» sont «un signe éloquent de l’amour de Dieu pour le monde», a soutenu Benoît XVI dans un message publié au premier jour du 10e Forum international des Jeunes sur le thème ›Apprendre à aimer’ qui a lieu à Rocca di Papa, près de Rome, du 24 au 28 mars. Le pape a également souligné que «le véritable amour» était «fidèle» et qu’il constituait «un don de soi définitif».
Rappelant que «la vocation à l’amour prend des formes différentes selon les états de vie», Benoît XVI a ainsi souligné que «les personnes consacrées dans le célibat» étaient «un signe éloquent de l’amour de Dieu pour le monde». «Dans un contexte culturel où beaucoup de personnes considèrent le mariage comme un contrat qui peut se briser, comprendre que le véritable amour est fidèle» et est «un don de soi définitif, est d’une importance vitale», a en outre soutenu Benoît XVI dans ce texte daté du 20 mars et envoyé au cardinal Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs.
Le pape a exhorté les jeunes «à découvrir la grandeur et la beauté du mariage» car, à ses yeux, «la relation entre l’homme et la femme reflète l’amour divin de manière spéciale». «Parce que le Christ consacre l’amour des époux chrétiens et s’engage avec eux, cette fidélité est non seulement possible, mais elle est la voie pour entrer dans une charité toujours plus grande», a-t-il renchéri dans son message qui s’adresse aux quelque 250 participants à cette rencontre. «L’homme est fait pour aimer; sa vie n’est pleinement réalisée que si elle est vécue dans l’amour», a ensuite affirmé le souverain pontife, appelant les jeunes à chercher «de tout leur cœur à découvrir leur vocation à l’amour, en tant que personnes et en tant que baptisés».
Le 25 mars, les participants à ce Forum international seront présents, parmi d’autres, sur la place Saint-Pierre pour une rencontre avec Benoît XVI en vue de la célébration du 25e anniversaire de la Journée Mondiale de la Jeunesse qui aura lieu le 28 mars, dimanche des Rameaux. (apic/imedia/lb/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-signe-eloquent-de-l-amour-de-dieu-pour-le-monde/