Genève: Les Eglises lancent l’alliance humanitaire ACT

Des célébrations organisées à Genève et aux quatre coins du monde

Genève, 24 mars 2010 (Apic) L’Alliance ACT, qui rassemble plus d’une centaine d’organisations de secours et de développement liées à l’Eglise dans le monde entier, a été officiellement lancée le 24 mars par des célébrations organisées à Genève et aux quatre coins du monde. Il s’agit d’une des plus grosses organisations humanitaires mondiales, opérant dans 125 pays avec un budget total de 1,5 milliard de dollars US, communique le 24 mars le COE.

ACT fournit de l’aide alimentaire d’urgence, des abris et des installations d’eau et d’assainissement, et met en œuvre des programmes de réduction de la pauvreté dans les pays les plus défavorisés. L’Alliance ACT est issue de la fusion entre le réseau de secours humanitaire d’urgence ACT International et son organisation sœur ACT Développement.

ACT International, établie en 1995, et ACT Développement, fondée en 2007, ont été toutes deux créées sous la houlette du COE. Les deux organisations coordonnaient le travail des agences liées aux Eglises membres du COE et de la Fédération luthérienne mondiale, respectivement en matière de secours humanitaires et de réduction de la pauvreté.

«Grâce à ACT, la communauté mondiale des Eglises est au premier rang du travail humanitaire en Haïti depuis le 12 janvier, date à laquelle un violent séisme a frappé une grande partie de la capitale Port-au-Prince. Ce jour-là, neuf organisations d’ACT étaient déjà présentes en Haïti et ont pu mettre immédiatement en œuvre les opérations de secours», affirme le COE dans son communiqué. Une aide a également été apportée aux sinistrés du tremblement de terre qui a frappé le Chili six semaines plus tard.

«Le travail en faveur d’un autre monde, un monde meilleur, fait partie intégrante du culte que l’Eglise rend à Dieu. Quand nous accomplissons des actions de justice, des actions de paix, des actions permettant de nourrir les affamés, nous accomplissons des actions qui glorifient Dieu, car ces actions glorifient la dignité de chaque être humain», a déclaré le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, dans la prédication qu’il a faite lors d’une célébration de prière organisée au Centre œcuménique, à Genève, le 24 mars. Le pasteur Tveit a ajouté que «l’Alliance ACT est une authentique expression du mouvement œcuménique, de l’appel à être un afin que le monde puisse croire que Dieu est un Dieu d’amour et de compassion pour toute l’humanité.»

Créer des liens entre aide humanitaire et développement durable

Lors de cette même célébration, le secrétaire général de l’Alliance ACT John Nduna a déclaré que la création de cette nouvelle organisation humanitaire permettrait «de créer un lien plus étroit entre aide humanitaire d’urgence et développement durable». «Lorsque l’urgence est passée et que les fonds se tarissent, les Eglises sont toujours présentes; ce sont ces organisations au bout de la rue ou du village qui restent quand toutes les autres sont parties», a-t-il souligné. «L’Alliance ACT – avec notre foi pour nous guider et le soutien permanent qu’apportent tous nos partenaires et amis à notre travail – peut continuer à apporter une assistance aux nécessiteux, un soutien aux opprimés et le développement aux populations les plus pauvres.»

L’Alliance affirme œuvrer pour les populations les plus pauvres de la planète et lutter contre la souffrance humaine et l’injustice. Les membres d’ACT sont des organisations qui effectuent un travail de longue date au sein des communautés. Lorsque des catastrophes se produisent, ces organisations sont prêtes à agir et se trouvent en première ligne pour apporter les secours. (apic/coe/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-celebrations-organisees-a-geneve-et-aux-quatre-coins-du-monde/