Le gouvernement allemand l’estime nécessaire
Berlin, 25 mars 2010 (Apic) Le gouvernement allemand a ouvert la voie pour une table ronde sur les abus sexuels. Le 24 mars 2010, il a approuvé la formation d’un groupe intitulé «Abus sexuels dans les relations de dépendance et de puissance, dans les institutions privées et publiques, ainsi qu’au sein de la famille».
Ce groupe devra parler avec les victimes et leur faire des propositions d’aide matérielle ou psychologique. La première réunion de cette table ronde, comptant environ 40 experts, est planifiée au 23 avril.
En Bavière, le «Forum bavarois de réflexion sur les délits de violence et sexuels à l’égard des enfants et adolescents» s’est réuni pour la première fois à Munich. L’organe, composé de 31 experts, n’est pas une concurrence à la table ronde organisée par le gouvernement, a déclaré Beate Merk, ministre de la Justice de Bavière. Les expériences effectuées lors du forum devraient, au contraire, apporter des éléments de réflexion à la table ronde de Berlin, a-t-elle précisé.
L’archiépiscopat de Munich a, d’autre part, fait savoir qu’une nouvelle procédure de plainte contre le prêtre H., de Bad Tölz, soupçonné d’abus et suspendu, était en cours. C’est à cause d’un présumé abus en 1998 à Garching/Alz que le ministère public avait ordonné une enquête.
La confiance des Allemands dans l’Eglise catholique a été fortement ébranlée suite au scandale des abus sexuels. Selon le sondage effectué par magazine «Stern» et publié mercredi 24 mars, seuls 17% des Allemands ont encore confiance dans l’Eglise catholique et environ 24% au pape Benoît XVI. Six semaines auparavant, ces chiffres étaient respectivement de 29% et 38%. Chez les catholiques, la confiance au pape a chuté, de janvier à mars, de 62% à 39%; celle dans l’Eglise catholique, de 56% à 34%.
L’Eglise protestante a, quant à elle, bien survécu à la démission de sa présidente Margot Kässmann. 42% des Allemands ont confiance en l’Eglise réformée, ce qui représente une diminution de 2% par rapport à janvier. (apic/kna/gs/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-gouvernement-allemand-l-estime-necessaire/