Les droits des enfants doivent l’emporter sur ceux des adultes

Rome: Visite «ad limina» des évêques scandinaves

Rome, 25 mars 2010 (Apic) Les droits des enfants doivent l’emporter sur ceux des adultes, a estimé Benoît XVI devant les sept évêques scandinaves, reçu dans le cadre de leur visite «ad limina».

Devant les évêques de Suède, de Norvège, de Finlande, du Danemark et d’Islande, le pape a en outre souligné l’importance d’une bonne intégration des immigrés qui constituent l’essentiel de la population catholique en Europe du Nord.

Constatant «un affaiblissement» de l’institution du mariage et de la conception chrétienne de la sexualité en Europe, Benoît XVI a rappelé que «les enfants ont le droit d’être conçus, portés et mis au monde dans le cadre du mariage» pour un bon «développement» de leur identité.

Dans les sociétés scandinaves, a poursuivi le pape, marquées «par une noble tradition de défense des droits de tous ses membres, on pourrait s’attendre à ce que ce droit fondamental des enfants ait la priorité sur les prétendus droits des adultes à leur imposer d’autres modèles de vie familiale et, assurément, sur le prétendu droit à l’avortement».

Aux yeux de Benoît XVI, les gouvernements ont tout intérêt à «défendre et promouvoir une vie familiale stable» dans la mesure où il s’agit du facteur «le plus fiable de cohésion sociale» et «la meilleure école des vertus et de la bonne citoyenneté».

Dans son discours, Benoît XVI a ensuite souligné qu’une partie des catholiques des pays d’Europe du Nord étaient des immigrés. Ces derniers ont des «besoins particuliers», a soutenu le pape, appelant alors les évêques à faciliter «leur intégration dans la société». En particulier, le souverain pontife a recommandé la création de «programmes de catéchèse appropriés» permettant à ces communautés d’»approfondir leur connaissance et leur compréhension de la foi».

«Dans le processus d’intégration au sein du pays d’accueil», a conclu Benoît XVI, les populations immigrées devraient être «encouragées à ne pas s’éloigner des éléments les plus précieux de leur propre culture, en particulier leur foi».

Les pays scandinaves sont très majoritairement luthériens (entre 80 et 85 % selon les pays), les catholiques ne constituant qu’une infime minorité, essentiellement d’origine étrangère. (apic/imedia/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-droits-des-enfants-doivent-l-emporter-sur-ceux-des-adultes/