Benoît XVI invite les jeunes à renoncer à la drogue, à l’alcool et à l’esclavage de la sexualité
Rome, 26 mars 2010 (Apic) Benoît XVI a invité les jeunes à renoncer à la drogue, à l’alcool et à l’esclavage de la sexualité, dans un discours Place Saint-Pierre au cours d’une veillée en présence de plus de 70’000 jeunes de Rome et du Latium à l’approche de la 25e Journée mondiale de la jeunesse, le 28 mars prochain.
Benoît XVI, dans un dialogue improvisé avec des jeunes, les a invités à de «véritables renoncements» afin de «ne pas tomber dans l’abîme de la drogue, de l’alcool, de l’esclavage de la sexualité et de l’argent», dans la soirée du 25 mars au Vatican.
Assis au milieu du parvis de la basilique Saint-Pierre, à la nuit tombée, Benoît XVI a ainsi répondu aux questions de 3 jeunes en improvisant longuement, en particulier sur les «renoncements» qu’ils étaient appelés à faire. «Les renoncements, a expliqué le pape, sont possibles et deviennent beaux, au final, s’ils ont un ›pourquoi’ qui justifie ensuite leur difficulté». Après avoir évoqué «les grands sacrifices» des sportifs, Benoît XVI a appelé de même les jeunes à «apprendre à renoncer pour aller de l’avant» lorsqu’il s’agit d’atteindre un objectif, «qu’il soit professionnel, sportif, artistique ou culturel».
«Les véritables renoncements qui nous aident à trouver le chemin de l’art de vivre nous sont indiqués dans la Parole de Dieu», a encore expliqué le pape avant de préciser qu’ils «aident à ne pas tomber dans l’abîme de la drogue, de l’alcool, de l’esclavage de la sexualité et de l’argent, ou de la paresse (…) qui, au début, semblent être des actes de liberté».
«En réalité, a-t-il poursuivi, il ne s’agit pas d’actes de liberté mais du début d’un esclavage qui devient toujours plus insurmontable». «Dépasser cela, renoncer aux tentations du moment, avancer vers le bien, créé en fait la véritable liberté et rend notre vie précieuse», a encore soutenu Benoît XVI devant plus de 70 000 jeunes particulièrement attentifs.
La vie «ne doit pas être jetée», a encore lancé le pape, car «Dieu a un projet pour chaque homme». Benoît XVI a également invité chaque jeune à «penser», à «prier», à «agir et faire du bien» afin de «faire l’expérience de l’amour de Dieu».
Saluant Benoît XVI à son arrivée, un peu plus tôt, le cardinal Agostino Vallini, vicaire du diocèse de Rome, avait souhaité le remercier au nom des jeunes pour son «resplendissant témoignage de foi et d’amour du Christ (…) pour affronter les épreuves et les incompréhensions». «C’est pour cela que nous sommes nombreux place Saint-Pierre», avait ensuite soutenu le haut prélat devant un pape actuellement au cœur d’un tourbillon médiatique sur fond de révélations en cascade de cas de pédophilie au sein du clergé.
La soirée festive entamée Place Saint-Pierre en fin d’après-midi pour marquer le 25e anniversaire de l’institution des Journées mondiales de la jeunesse a vu la participation du maire de Rome, Gianni Alemanno, et du ministre italien de la jeunesse, Giorgia Meloni. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse