Hongkong: Une responsable catholique soutient la position de Google sur la Chine

Message positif dans la promotion de l’accès à l’information pour Hongkong

Hongkong, 26 mars 2010 (Apic) Une responsable du diocèse catholique romain de Hongkong a salué la décision de Google de mettre fin au filtrage des contenus dans son moteur de recherche, alors que l’entreprise américaine est confrontée à des difficultés en Chine.
«L’action de Google est encourageante», a déclaré Or Yan-yan, responsable de projet de la Commission catholique de justice et paix, dans un entretien accordé le 24 mars à l’Agence œcuménique EN. Selon elle, l’action de Google fait ressortir un message positif dans la promotion de l’accès à l’information.

Google a fermé son moteur de recherche en Chine continentale le 22 mars après avoir refusé de mettre en place le filtrage exigé par la législation chinoise.

D’après le journal «Financial Times» du 24 mars, suite à la décision de Google, le deuxième opérateur de téléphonie mobile de Chine, China Unicom, a annoncé qu’il supprimerait la fonction de recherche de Google des appareils élaborés en partenariat avec la société américaine.

Or Yan-yan a reconnu que de nombreuses entreprises internationales souhaitent investir en Chine car l’économie y est en plein essor. Elle a souligné qu’un «accord réussi nécessite parfois des compromis», ajoutant toutefois que «la déontologie des affaires est aussi très importante.»

Or Yan-yan, qui est responsable du bureau des affaires chinoises de son diocèse, a affirmé que les responsabilités civiles doivent être promues en Chine. Elle a indiqué que le diocèse soutient la lutte pour l’accès à l’information et la libre expression.

Etant donné que Google redirige désormais son moteur de recherche en chinois simplifié vers un site non censuré à Hongkong, Yan-yan a soulevé la question de l’autocensure des médias dans cet ancien territoire britannique aujourd’hui revenu dans le giron de la Chine en tant que région administrative spéciale.

Elle a appelé les médias de Hongkong à rester objectifs en dépit de l’influence politique et commerciale croissante qu’exerce la Chine continentale. Par ailleurs, Johnny Y.S. Lau, spécialiste de la Chine, a déclaré dans l’hebdomadaire hongkongais «Catholic Weekly» que cet incident montre que la politique de la Chine en matière d’information ne répond pas aux attentes de sa population.

«Le gouvernement chinois contrôle les idéologies et restreint la liberté d’expression», a estimé Johnny Lau, qui avait démissionné d’un journal favorable à Pékin peu après le soulèvement et la répression de la place Tian’anmen.

Selon Johnny Lau, le fait que Google ait fermé son portail en Chine continentale n’est pas seulement un choix commercial, mais aussi une décision liée à la question de l’accès à l’information. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/message-positif-dans-la-promotion-de-l-acces-a-l-information-pour-hongkong/