Pédophilie: Les évêques de France expriment leur soutien à Benoît XVI
Rome, 26 mars 2010 (Apic) Les évêques de France disent «tous éprouver honte et regrets devant les actes abominables» de pédophilie qui éclaboussent l’Eglise, dans un «message cordial de soutien» qu’ils ont adressé au pape Benoît XVI vendredi, a annoncé la Conférence des évêques de France.
A l’issue de son assemblée plénière de mars 2010, à Lourdes, en France, la Conférence des évêques de France a adressé un message à Benoît XVI pour lui exprimer son «soutien» dans la «période difficile» que traverse l’Eglise catholique, marquée par des scandales impliquant des prêtres pédophiles dans de nombreux pays. Les évêques dénoncent particulièrement «la campagne» menée contre le pape avec des «procédés indignes».
Dans leur missive datée du 26 mars, les évêques français ont particulièrement salué la lettre que le pape a envoyée aux catholiques d’Irlande après les révélations de cas de pédophilie couverts par les évêques du pays dans la deuxième moitié du 20e siècle. A leurs yeux, cette lettre «est aussi porteuse d’un appel aux autres pays». C’est pourquoi la Conférence a assuré continuer «d’exercer (sa) vigilance».
Reprenant les mots du pape, la Conférence des évêques de France a également fait part de sa «honte» et de ses «regrets» devant «les actes abominables perpétrés par certains prêtres et religieux», qui «défigurent» l’Eglise, «blessent les communautés chrétiennes et étendent la suspicion sur tous les membres du clergé».
«Ces faits inadmissibles sont utilisés dans une campagne pour s’attaquer» au pape par des «procédés indignes», ont aussi déploré les prélats français réunis à Lourdes, renouvelant leur soutien à Benoît XVI face aux «calomnies» qui le visent.
Enfin, les évêques de France se sont associés aux «paroles fortes» du pape à l’intention des victimes. (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse