Rome: Un prêtre mort au camp de concentration de Dachau et un évêque roumain victime des communistes bientôt béatifiés

Le pape n’a pas encore signé les miracles qui pourraient être attribués à l’intercession de Pie XII et de Jean Paul II

Rome, 28 mars 2010 (Apic) Benoît XVI a autorisé la Congrégation pour les causes des saints à promulguer les décrets reconnaissant les miracles ou le martyre de 8 futurs bienheureux, le 27 mars 2010. Parmi eux figurent un prêtre allemand mort dans le camp de concentration de Dachau, le Père Gerhard Hirschfelder, et Mgr Szilard Bogdanffy, un évêque roumain tué sous le régime communiste.
Le pape a également autorisé la prochaine canonisation de la sœur espagnole Bonifacia Rodríguez de Castro, fondatrice au 19e siècle d’une congrégation insérée dans le monde du travail.

Au cours de l’audience accordée à Mgr Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le pape n’a pas signé, en revanche, les miracles qui pourraient être attribués à l’intercession de ses prédécesseurs Pie XII (1939-1958) et Jean Paul II (1978-2005) en vue de leur béatification.

Une sainte et 8 bienheureux

Le pape a autorisé la prochaine canonisation de la religieuse espagnole Bonifacia Rodríguez de Castro (1837-1905), fondatrice des Servantes de saint Joseph. Avant de devenir religieuse, cette Espagnole de Salamanque tenait avec sa mère un atelier de passementerie. Au sein de cet atelier, elle exerçait déjà une importante activité apostolique auprès des autres ouvrières. Plutôt que de rentrer chez les religieuses dominicaines comme elle le souhaitait au départ, elle fondera, avec l’aide d’un jésuite, une congrégation insérée dans le monde du travail. Elle avait été béatifiée par Jean Paul II en novembre 2003.

La Congrégation pour les causes des saints a également été autorisée à reconnaître le martyre de 3 ›serviteurs de Dieu’, tués ›en haine de la foi’: le Père Gerhard Hirschfelder (1907-1942), prêtre de l’archidiocèse de Münster mort au camp de concentration de Dachau le 1er août 1942; l’évêque roumain Mgr Szilard Bogdanffy (1911-1953), mort dans la prison de Nagyenyed (Aiud) le 2 octobre 1953, sous le régime communiste et le laïc slovène Alois Grodze (1923-1943), membre de l’Action catholique, assassiné par les communistes à l’âge de 19 ans.

Le pape a aussi autorisé la promulgation de plusieurs miracles attribués à 5 ›serviteurs de Dieu’ bientôt béatifiés. Parmi eux se trouvent le Libanais Stéphane Nehmé (1889-1938), dans la vie Joseph Nehmé, frère profès de l’Ordre libanais maronite, et la religieuse espagnole Maria de l’Immaculée conception Salvat y Romero (1926-1998), supérieure générale de l’Institut des sœurs de la compagnie de la croix, décédée il y a moins de 12 ans, le 31 octobre 1998.

Pie XII et Jean Paul II ?

Les causes de Pie XII et Jean Paul II, papes dont Benoît XVI avait reconnu les ›vertus héroïques’ en décembre 2009, sont actuellement en attente de l’approbation d’un miracle. Si la cause de Pie XII pourrait traîner quelques années, confie-t-on au Vatican, le miracle attribué à l’intercession de Karol Wojtyla devrait quant à lui être étudié ces prochaines semaines par la commission médicale de la Congrégation pour les causes des saints. Il n’est pas impossible, alors, que la prochaine audience que le pape accordera à Mgr Amato, probablement en juin ou tout début juillet, soit l’occasion d’annoncer la béatification du pape polonais.

Lors de l’audience accordée à Mgr Amato le 27 mars, Benoît XVI a aussi reconnu les ›vertus héroïques’ de 7 ›serviteurs de Dieu’, première étape de leur procès en béatification. Parmi eux se trouve Mgr Janez Francisek Gnidovec (1873-1939). Ce Slovène fut évêque de Skopje, dans le sud de la Serbie (aujourd’hui Macédoine). (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-n-a-pas-encore-signe-les-miracles-qui-pourraient-etre-attribues-a-l-intercession-de-pie-xii-et-de-jean-paul-ii/