Le Conseil fédéral ne va pas le faire
Berne, 29 mars 2010 (Apic) Le Conseil fédéral ne souhaite pas rencontrer le Dalaï Lama à l’issue de sa visite en Suisse, le 8 avril. La présidente du Conseil national, première dame de Suisse, Pascale Bruderer, a, elle, a accepté l’invitation.
«J’air reçu il y a quelques jours une invitation et je vais l’accepter», a déclaré la présidente du Conseil national, Pascale Bruderer, à la «NZZ am Sontag», le 28 mars.
La Conseillère nationale socialiste, première dame de Suisse, devrait rencontrer le Dalaï Lama lors de sa visite de plusieurs jours en Suisse, le 8 avril à l’Institut tibétain à Rikon, dans le canton de Zurich.
La rencontre à titre privé devrait donner lieu ensuite à une manifestation officielle. Pascale Bruderer précise que sa rencontre avec le responsable spirituel des Tibétains est une décision personnelle. Cela n’a rien à voir, affirme-t-elle, avec la décision du Conseil fédéral, qu’elle se refuse d’ailleurs de commenter.
Sa collègue de parti et ministre des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey, avait justifié la décision du Conseil fédéral devant le Conseil national par des raisons d’agenda. Le Conseiller national socialiste Mario Fehr lui avait répondu que ce n’était pas une véritable raison. Il a affirmé avoir annoncé assez tôt la visite du chef spirituel en Suisse. Avec d’autres politiciens, Mario Fehr suppose que cette attitude du Conseil fédéral est une courbette de plus devant la Chine pour éviter un incident diplomatique.
Le Dalaï Lama visitera la Suisse en marge de la célébration des «50 ans des Tibétains en Suisse – Merci Schwizz». Le 6 avril, il participera à une manifestation à Zurich pour remercier la Suisse du soutien qu’elle apporte depuis de nombreuses années au peuple tibétain. (apic/nzz/gs/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-conseil-federal-ne-va-pas-le-faire/