Vaud: Les Eglises protestante et catholique vaudoise disent «non» aux accord de Dublin
Lausanne, 29 mars 2010 (Apic) Les Eglises protestante et catholique expriment leur opposition face aux conditions très dures de certains renvois liés aux accords de Dublin. Elles invitent à manifester dans le cadre d’un «cercle de silence» le samedi saint 3 avril à 10h15 sur la place Pestalozzi à Yverdon.
Dans le cadre des accords dits de Dublin, les requérants d’asile sont renvoyés dans le pays européen où ils ont été enregistrés. Or, actuellement, estiment les deux Eglises, certains de ces pays européens, ne permettent pas des procédures d’asile correctes et ne respectent pas la dignité humaine.
Les Eglises s’opposent à des mesures de renvois intervenant pendant une procédure de recours, impliquant des arrestations en fin de nuit et amenant des personnes – familles et mineurs inclus – à se retrouver totalement livrées à elles-mêmes ou confinées dans des centres de détention administrative où ils ne peuvent pas faire valoir les motifs de leur demande d’asile.
L’exemple de Zebib, une jeune fille éthiopienne renvoyée à Rome en pyjama et sans ressources – une émission de «Mise au Point» sur la TSR a retracé les conditions dramatiques de son renvoi et de son arrivée à Rome – montre que très peu de garanties de sécurité ne sont offertes au personnes renvoyées en Italie ou en Grèce notamment. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse