Saint-Gall: L’Eglise catholique lance une campagne d’affiche contre les abus

Elle en appelle aussi à ne pas quitter l’Eglise

Rorschach SG, 29 mars 2010 (Apic) La paroisse catholique de Rorschach, dans le canton de Saint-Gall, vient de lancer une campagne d’affichage contre les abus sexuels commis par des prêtres. Elle en appelle aussi à ne pas sortir de l’Eglise.

«La fin du silence! Nous aussi sommes consternés!» Tel est le slogan que l’on peut lire sur la grande affiche apposée à l’église Saint-Colomban de Rorschach, dans le canton de Saint-Gall. «Stop aux abus sexuels», peut-on lire en lettres rouges sur l’affiche. Les instances de la paroisse ont ainsi décidé d’aborder la problématique des abus et de ne pas se taire, annonce le «St. Galler Tagblatt» du 29 mai.

«Nous ne pouvons et n’avons pas le droit de rester silencieux à ce sujet, qui a créé, ces derniers temps, des crises dans notre Eglise. Avec vous, nous sommes profondément attristés et bouleversés de ce dont été victimes durant de nombreuses années des enfants et des adolescents.» Le président du Conseil de paroisse, Markus Urech-Pescatore, s’est exprimé en ces termes dans le journal. Il souhaite une clarification sans mensonge de toute la situation. Pour lui et les responsables de la paroisse, les coupables doivent être punis par la justice.

Le message dit aussi «Nous entrons en Eglise, nous ne la quittons pas». La paroisse veut plutôt encourager les chrétiens à prendre courage pour construire une Eglise courageuse, critique et vivante. (apic/gs/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/elle-en-appelle-aussi-a-ne-pas-quitter-l-eglise/