Fribourg: Festible de septembre 2010 a déjà débuté depuis plusieurs mois

Des équipes de jeunes s’affrontent dans un défi biblique

Fribourg, 30 mars 2010 (Apic) Des passages bibliques écrits sur des billets et récoltés lors des réunions de catéchistes, des fresques réalisées dans les classes ou dans les paroisses, des paroles bibliques illustrées par des enfants, … Le Festival biblique (Festibible) de septembre 2010 a en réalité déjà débuté depuis plusieurs mois dans le canton de Fribourg. Au niveau des jeunes des Cycles d’orientation (CO) et des collèges, des défis ont été lancés entre 18 équipes. Le point sur cette façon originale d’aborder des textes bibliques avec le Père Eric Marchand, aumônier et animateur à Formule-Jeunes.

«L’idée nous est venue des défis lecture, qui sont très courants dans les écoles en France», affirme Eric Marchand. Et si au départ, la proposition a été «accueillie diversement» dans les écoles du canton, ce ne sont pas moins de 18 équipes – regroupant 100 élèves – qui se sont finalement lancées dans l’aventure. Aux trois groupes de collégiens s’est jointe une équipe de CO section prégymnasiale afin d’assurer un nombre pair dans chaque catégorie. Deux équipes sont alémaniques et plusieurs ont un caractère œcuménique.

Sudoku biblique

Avec la collaboration des animatrices et animateurs d’aumônerie et de professeurs de science religieuse, les défis ont été réalisés dès l’automne 2009, d’abord par la lecture attentive de quatre livres bibliques: la genèse, le cantique des cantiques, l’évangile de Luc et l’épître de Jacques. Soit 86 pages au total. Puis les équipes ont réalisé des questionnaires, qui seront proposés à l’ensemble des participants. Ils se sont présentés sous la forme de questions, de mots mêlés, de mots fléchés, et même d’un sudoku, où les réponses entraînaient des chiffres de 1 à 9, à placer dans la grille. Après un tri réalisé par un jury cantonal, les équipes ont répondu durant une heure aux grilles de questions – les mêmes pour tous – entre fin janvier et début février. Le jury a ensuite corrigé les épreuves et donné des appréciations en pourcentage, du fait que certaines réponses n’étaient pas forcément entièrement justes ou fausses.

«Les élèves sont pleinement entrés dans la démarche. Ils ont réalisé de bonnes découvertes et cela a permis d’excellents échanges avec les animateurs et professeurs», assure le Père Marchand.

Le 2e défi sera artistique. Les équipes produisent actuellement une œuvre, à partir d’un texte biblique qu’elles doivent actualiser. Elles ont pu choisir entre 5 genres artistiques: théâtre, sketch, mime; montage film; peinture, dessin, fresque; rédaction littéraire; réalisation musicale. La présentation ou la projection ne doit pas dépasser 10 à 15 minutes. Les résultats seront présentés le 24 mai de 10h30 à 17h30 à la salle St-Pierre à Fribourg.

Les quatre meilleures équipes (2 par catégorie) seront qualifiées pour la finale, qui se déroulera le 19 septembre sur le podium de Festibible, sous la forme d’un quiz. La meilleure équipe de collège gagnera un voyage au Sinaï et la meilleure équipe des CO se verra offrir un voyage à Rome.

Encadré:

Prêtre et ouvrier

Eric Marchand est prêtre, religieux de la Mission ouvrière Sts Pierre-et-Paul. Il est aumônier et animateur à Formule-Jeunes, et aumônier de Caritas canton de Fribourg. Il est également aumônier du conseil cantonal des Conférences de St Vincent-de-Paul.

De nationalité française, il est de retour en Suisse depuis 2007, après avoir étudié à l’Université de Fribourg de 1993 à 1999. Entre-temps, il a travaillé dans la région parisienne, en Seine saint Denis, juste là où se sont déroulés les affrontements dans la rue d’automne 05. Il était prêtre ouvrier, et travaillait à 50% comme électricien et à 50% comme aumônier et professeur de science des religions dans l’établissement scolaire Fénelon à Vaujours.

Encadré:

Festibible, «Le rendez-vous à ne pas manquer»

Durant deux jours et demi, du 17 au 19 septembre 2010, Fribourg va devenir «le poumon biblique de la Suisse romande et alémanique, à travers une multiplicité de propositions pour un très large public», assurent les organisateurs de Festibible sur leur site internet (www.festibible.ch) . Au programme figurent des concerts en plein air, des spectacles, des temps de prière, ainsi que de très nombreuses animations pour tous les âges.

De nombreux espaces religieux et culturels de Fribourg ouvriront leurs portes pour accueillir un des événements du festival. En plus de la Place Georges Python, qui sera le lieu central de la fête, des tentes accueilleront une librairie, un café-signe, un café-biblique et des expositions. L’université, le temple, le Centre Ste-Ursule, le Phenix, l’hôpital des bourgeois, La Kinderstube, l’Institut romand de Formation aux Ministères (IFM), la synagogue, le collège Saint-Michel, le couvent Sainte Ursule, et même Cap ciné se sont offerts pour accueillir l’événement.

De plus, un rallye biblique, à parcourir seul ou en groupe, permettra de découvrir les richesses du patrimoine culturel de la ville de Fribourg.

Note aux rédactions: Une photo d’Eric Marchand peut être commandée à l’Apic: apic@kipa-apic.ch. Prix pour diffusion: 80 frs

(apic/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-equipes-de-jeunes-s-affrontent-dans-un-defi-biblique/