Nigeria: Mobilisation des organisations catholiques pour les chrétiens de Jos

Messe du cardinal Turkson à Bukuru à la mémoire des victimes

Lagos, 31 mars 2010 (Apic) Des organisations humanitaires catholiques de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, et d’Allemagne volent au secours des chrétiens victimes des récents troubles à Jos, au Nigeria. Entre le 7 et le 17 mars dernier, plus de 500 d’entre eux ont été tués et 25’000 personnes ont été déplacées.

Selon le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), sur les 25’000 déplacés à la suite de ces évènements, plus de 5’000 sont catholiques. La quasi-totalité d’entre eux n’ont toujours pas de logement et ont des besoins immédiats en matière alimentaire et sanitaire notamment. Les deux églises catholiques de Ubiel et Chwelnyap, deux localités de l’Eta du Plateau dont Jos est la capitale, sont toujours en ruines. Elles doivent être reconstruites.

L’Agence catholique britannique pour le développement d’Outre-mer (CAFOD), le Service de secours Catholique des Etats-Unis, et Missio Aachen d’Allemagne, ont distribué du matériel aux paroisses de l’archidiocèse Jos. La nature de ce matériel n’a pas été précisée.

Messe avec le président de «Justice et Paix»

Par ailleurs, le président du Conseil pontifical «Justice et Paix», le cardinal Peter Turkson, a présidé le 25 mars à l’église de Saint-Jarlath de Bukuru, au sud de Jos, une messe pour le repos de l’âme des victimes des massacres de mars.

Lors de la célébration, l’archevêque de Jos, Mgr Ignace A. Kaigama, a rappelé que les agriculteurs peuhls ont mené «des attaques mortelles» contre des habitants de différentes localités du Plateau, tuant femmes et enfants. C’est probablement lié à la perte de leur bétail, et pour venger des parents tués lors des violences précédentes.

«Les éleveurs peuhls accordent beaucoup de valeur à leurs troupeaux, plus que tout autre. De ce fait, en cas d’atteinte à ces troupeaux, ils peuvent parcourir n’importe quelle distance pour se faire justice eux-mêmes», a souligné le prélat. Il a encouragé les fidèles à renforcer la prière en famille et à chercher Dieu qui est avec son peuple, quelque soient les moments. «La messe est la réponse chrétienne à ces attaques qui ont vu des centaines de morts de sang-froid, dans une crise qui est souvent présentée comme d’ordre religieux, mais provoqué par un mélange de facteurs politiques, économiques, ethniques et religieux», a ajouté l’archevêque de Jos.

Des messages de solidarité du pape Benoît XVI, du cardinal Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, et de nombreux diocèses en Europe, Amérique et Afrique ont été lus pendant la messe. (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/messe-du-cardinal-turkson-a-bukuru-a-la-memoire-des-victimes/