Pour que le nombre de pauvres soit réduit de moitié d’ici à 2020
Lucerne, 31 mars 2010 (Apic) Caritas Suisse salue le rapport du Conseil fédéral pour lutter contre la pauvreté en Suisse. «Avec ce rapport stratégique, le Conseil fédéral pose un jalon important et se donne la mission de combattre la pauvreté et l’exclusion sociale», affirme l’organisation dans un communiqué diffusé le 31 mars.
«L’économie et les cantons sont maintenant appelés à réagir pour que le nombre de personnes en situation de pauvreté en Suisse soit réduit de moitié d’ici à 2020», poursuit Caritas Suisse, qui a lancé dans ce but une campagne en décembre 2009.
Le Conseil fédéral indique le 31 mars sur le site internet de la Confédération qu’il a adopté un rapport nommé «Stratégie globale de la Suisse en matière de lutte contre la pauvreté». Il affirme mettre l’accent sur la réinsertion sur le marché du travail. Le rapport mentionne des secteurs centraux comme la pauvreté des enfant et des familles, les passages de vie délicats de la formation à la vie active, le chômage de longue durée, la pauvreté des personnes âgées, l’amélioration de la collaboration entre la Confédération et les cantons mais aussi entre les diverses institutions de sécurité sociale.
Ce document est sorti à l’occasion de l’année 2010, proclamée par l’UE «Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale». La Confédération annonce qu’une Conférence nationale sur la pauvreté aura lieu à l’automne 2010 afin de présenter la stratégie de lutte contre la pauvreté à un plus large public.
Caritas Suisse affirme soutenir la Confédération «dans ses efforts de convoquer une conférence nationale sur la pauvreté, de s’adresser aux acteurs publics et privés et de ne pas seulement combattre la pauvreté en Suisse mais aussi de l’empêcher, de la discuter et de la coordonner». «La Confédération a fait le premier pas mais ce sont non seulement les cantons et la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) qui sont appelés maintenant à réagir mais aussi l’économie. Le but de ces efforts communs est d’avoir une politique de la pauvreté efficace et de réduire de moitié la pauvreté dans la décennie qui vient», conclut Caritas Suisse dans son communiqué.
Note: Le communiqué de la Confédération sur son rapport stratégique contre la pauvreté peut être consulté sur le site internet:
http://www.news.admin.ch/dokumentation/00002/00015/?lang=fr&msg-id=32457
(apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-que-le-nombre-de-pauvres-soit-reduit-de-moitie-d-ici-a-2020/