Bolivie: Le gouvernement accuse le cardinal Terrazas Sandoval de corruption
La Paz, 31 mars 2010 (Apic) Le gouvernement bolivien a lancé de graves accusations à l’encontre du président de la Conférence épiscopale bolivienne, le cardinal Julio Terrazas Sandoval. Ce dernier s’est fait corrompre en 1999 par le gouvernement de l’époque et a reçu à titre privé de l’argent provenant d’un fonds du ministère de l’intérieur, affirme le 29 mars le gouvernement de gauche.
L’Eglise catholique conteste vivement ces accusations. Le procureur chargé de l’enquête se montre plus prudent que le gouvernement et affirme qu’il n’est pas sûr que le « Julio Terrazas » qui a reçu 115’000 bolivianos (environ 18’000 francs) de ce fonds soit la même personne que le cardinal Terrazas Sandoval.
La Conférence épiscopale bolivienne a affirmé le 29 mars qu’elle était « perplexe et indignée » à propos de la « calomnie » à l’égard de son président de la part du gouvernement. Elle écrit dans une prise de position: « Le cardinal assure qu’il n’a durant toutes ces années jamais reçu d’argent de quelque gouvernement que ce soit ».
La liste des bénéficiaires présumés de ce fonds, dans lequel le ministère de l’intérieur aurait puisé librement des montants pour un total de 5 milliards de bolivianos entre 1985 et 2005, comprend notamment l’ancien président Jorge Quiroga, qui a dirigé la Bolivie en 2001 et 2002. (apic/kna/ak/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-catholique-rejette-vivement-cette-calomnie/