La catastrophe naturelle avait fait plus de 92 morts et 300 disparus début mars
Kampala, 1er avril 2010 (Apic) Le pape Benoît XVI a offert 62 millions de Shillings (34’457 CHF) à l’Ouganda pour venir en aide aux victimes du glissement de terrain, dans la nuit du 2 au 3 mars dernier, dans le district de Bududa, à l’Est du pays, a rapporté le quotidien gouvernemental ougandais, « New Vision ». Cette catastrophe naturelle due à des pluies torrentielles, a fait au moins 92 morts, 300 disparus et enseveli trois villages.
Selon l’archevêque de Kampala, Mgr Cyprien Lwanga, cité par «New Vision», le pape a envoyé de l’aide par l’intermédiaire du nonce apostolique, Mgr Paul Tschang In-Nam.
S’exprimant à l’occasion du Dimanche des Rameaux lors d’une messe à la cathédrale Rubaga, Lwanga de Kampala, il a ajouté que le Saint-Père «sympathisait avec les victimes de la tragédie de Bududa. Il leur a déjà envoyé des secours d’une valeur de 30’000 dollars (31’736 CHF)». Ce don entre dans le cadre des efforts du pape visant à aider les moins nantis pendant la période de Carême.
Mgr Lwanga a invité les chrétiens à suivre l’exemple du Saint-Père, ajoutant que l’Eglise catholique continuera d’assister les victimes, par les organisations caritatives, comme Caritas Ouganda.
Il a aussi demandé de ne pas offrir aux personnes dans le besoin des biens en mauvais état, comme du matériel usé ou des vêtements déchirés. «Donnez ce que vous-mêmes aimeriez recevoir, cela donne le bonheur et construit une bonne relation entre vous qui donnez et celui qui reçoit», a-t-il fait remarquer.
L’archevêque de Kampala a rejeté les accusations de certaines populations des religions traditionnelles, selon lesquelles, la statue de la Vierge Marie dressée à l’entrée de la cathédrale Rubaga est une malédiction pour le Buganda. Cette statue, a expliqué Mgr Lwanga, a été construite pour symboliser la dévotion de l’Eglise à la mère de Jésus. « Je vous prie de la laisser tranquille parce qu’elle n’a rien à voir avec la création Mengo. Elle existe depuis que les missionnaires ont mis les pieds en Ouganda en 1879», a-t-il encore rappelé, tout en exhortant les chrétiens à renoncer à la violence au cours de la Semaine Sainte.
La ville de Kampala est située dans le royaume du Buganda, l’une des principales tribus de l’Ouganda, très influente sur le plan économique et très attachée à la royauté. (apic/ibc/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse