Le Vatican s’envole
Rome, 1er avril 2010 (Apic) L’Etat de la Cité du Vatican s’apprête à lancer sa propre compagnie aérienne, quoique réduite, en vue d’assurer les déplacements du pape et de quelques hauts prélats de la curie, a appris I.MEDIA. La compagnie baptisée Vatican’Air, et qui devrait transporter pour la première fois Benoît XVI lors de son voyage au Portugal en mai prochain, devrait aussi assurer quelques liaisons hebdomadaires entre Rome et de grands sanctuaires européens, en association avec l’Opera Romana Pellegrinaggi.
A compter du mois de mai 2010, le plus petit Etat du monde possèdera ainsi sa propre compagnie aérienne, principalement en vue de faire des économies. Le Vatican, ainsi, se limitera à acquérir un avion Falcon de dernière génération susceptible d’accueillir le pape et ses plus proches collaborateurs lors de déplacements sur le territoire italien. L’achat de ce petit jet d’une vingtaine de places sera financé par une entreprise italienne.
Par ailleurs, comme c’est déjà le cas pour l’Opera Romana Pellegrinaggi depuis août 2007, la compagnie vaticane aura recours à des avions des Postes italiennes pour les longs trajets au cours desquels le pape est accompagné d’une délégation plus importante et de dizaines de journalistes. Le Vatican devrait ainsi réaliser de sérieuses économies en affrétant lui-même ces avions, évitant d’avoir recours à l’Alitalia.
Sous la bannière de la nouvelle compagnie, les Boeing 737 des Postes italiennes devraient aussi assurer une liaison hebdomadaire au départ de l’aéroport de Rome Ciampino avec les sanctuaires de Fatima (Portugal), Lourdes (France) et Czestochowa (Pologne).
Ces derniers mois, l’équipe de l’Administration du patrimoine du Siège apostolique (APSA) chargée de mettre en place la compagnie aérienne a fait le choix de la baptiser Vatican’Air, après avoir écarté Angels Airlines ou Ratzing’Air. (apic/imédia/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse