Rome: Chemin de croix au Colisée avec le pape

L’amour est la seule force capable de changer le monde

Rome, 2 avril 2010 (Apic) Benoît XVI a soutenu que l’amour était «la seule force capable de changer le monde», au terme du chemin de croix qu’il présidait au Colisée, au cœur de Rome, dans la soirée du Vendredi saint 2 avril 2010. Devant des milliers de fidèles, le pape a également imploré Dieu afin qu’il aide chaque chrétien à porter ses «croix quotidiennes».

«L’amour est la seule force capable de changer le monde», a ainsi affirmé le pape après avoir évoqué «la leçon d’amour que Dieu a donnée sur la croix». «De la trahison peut naître l’amitié, du reniement le pardon et de la haine l’amour», a affirmé Benoît XVI à propos de l’espérance du Vendredi saint à l’approche des fêtes de Pâques.

«Les difficultés, les souffrances, les échecs, les déceptions et l’amertume qui semblent marquer l’écroulement de tout sont illuminés par l’espérance», a encore expliqué le pape avant d’implorer Dieu: «Donne-nous Seigneur de porter avec amour notre croix, nos croix quotidiennes, dans la certitude que nous serons illuminés par la splendeur de ta Pâque».

Les épaules couvertes d’un long manteau rouge, Benoît XVI avait auparavant suivi cette Via Crucis depuis la terrasse du Mont Palatin qui surplombe le Colisée et autour duquel s’étaient massés des milliers de fidèles. Parmi eux, de nombreux Polonais venus à Rome à l’occasion du 5e anniversaire de la mort de Jean Paul II, qui fut pape de 1978 à 2005, le 2 avril 2005.

A la demande du pape, les méditations de ce chemin de croix avaient été rédigées par le cardinal Camillo Ruini, ancien vicaire du diocèse de Rome. Comme le veut la tradition, la procession faisant mémoire de la Via Crucis du Christ a vu la participation de fidèles des 5 continents. Ainsi, la croix a été portée par le cardinal Agostino Vallini, actuel vicaire du pape pour le diocèse de Rome, mais aussi par 2 Haïtiens, 2 Irakiens, une religieuse congolaise ainsi qu’une jeune Vietnamienne. Comme chaque année, en outre, cette simple croix de bois a également été portée par 2 religieux franciscains de Terre sainte, par une famille de Rome ainsi que par un malade en fauteuil roulant accompagné d’un brancardier et d’une volontaire de l’association italienne ›Unitalsi’.

Après les offices du Vendredi saint, Benoît XVI présidera désormais la messe de la vigile pascale dans la basilique Saint-Pierre, le 3 avril à 21h. Le lendemain matin, il célèbrera la messe solennelle de Pâques sur la place Saint-Pierre avant de prononcer son message pascal et de donner sa bénédiction ›Urbi et Orbi’ (à la ville, Rome, et au monde, ndlr) depuis la loggia centrale de la basilique vaticane. (apic/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-amour-est-la-seule-force-capable-de-changer-le-monde/