« Ampère: court-circuit dans la BD »
Bruxelles, 12juillet(APIC) La bande dessinée et le secteur de l’édition
sont-ils menacés ? C’est la question que pose le Conseil de la Jeunesse
Catholique de Belgique dans un dossier de 130 pages intitulé: « Ampère:
court-circuit dans la BD ». Le Conseil de la Jeunesse Catholique de Belgique
y met en cause la stratégie du groupe Ampère, qui a créé en 1986 le holding
belge « Media-Participations », destiné à contrôler une partie considérable
du marché franco-belge de la bande dessinée.
« Le rachat par un groupe de financiers catholiques d’une partie considérable du marché franco-belge de la bande dessinée est un phénomène encore
relativement peu connu, mais qui soulève un malaise certain », explique le
Conseil de la Jeunesse Catholique en présentant son nouveau dossier, qui
rassemble une série d’enquêtes sur le sujet. Le dossier fait état des inquiétudes suscitées par « l’emprise financière sur les secteurs de publication et de diffusion qu’a méthodiquement réalisée un groupe catholique conservateur aux motivations idéologiques bien réelles », à savoir le groupe
Ampère, dont le principal fondateur est Remy Montagne, « ancien homme politique reconverti dans les médias » et qui affirme volontiers « son attachement aux valeurs les plus traditionnelles de l’Eglise ».
C’est le 20 septembre 1986 qu’a paru au Moniteur Belge l’acte de constitution du holding belge « Média-Participations ». Le groupe ne possède pas
moins de 13 maisons d’éditions, soit à peu près, selon le dossier qui vient
de paraître, 45% du marché franco-belge de la bande dessinée. La politique
de restructuration de ces sociétés semble mettre nombre d’auteurs dans
l’embarras et des questions se posent chez les professionnels de la BD.
Le dossier réuni par le Conseil de la Jeunesse Catholique illustre la
stratégie du groupe Ampère, amorcée en 1985, à l’aide de divers documents:
aussi bien des documents internes du groupe (dont une lettre de R. Montagne
aux évêques de France), qu’une large collection d’articles de revues d’information générale et de revues spécialisées, des articles de la presse
quotidienne également. Le dossier comporte aussi une synthèse des avis de
« Média-Participations », parus dans le Moniteur Belge, où l’on apprend que
le capital de ce holding s’élève aujourd’hui à un milliard 336 millions de
francs belges.
« Des enjeux économiques, politiques et idéologiques »
L’abondance des documents rassemblés, soulignent les auteurs du dossier,
permet d’étudier « les enjeux économiques, politiques et idéologiques qui
sous-tendent un tel phénomène de concentration médiatique ». Ce phénomène
touche aujourd’hui de nombreux secteurs de la production artistique, du
monde de l’information et de l’édition, et tend à se renforcer à l’aube du
grand marché européen de 1993.
Les auteurs du dossier précisent encore qu’un tel phénomène n’est pas
l’apanage de l’une ou l’autre famille philosophique ou politique. « Par rapport au monde catholique, disent-ils, l’intérêt de notre recueil est de
mettre en évidence la manière dont les fondateurs d’ »Ampère/Média-Participations » utilisent le souhait du pape Jean-Paul II d’une présence chrétienne dans les médias. Toute institution doit évidemment chercher des vecteurs
pour le message qu’elle veut proposer. Et l’Eglise ne peut y échapper. Cependant, les moyens financiers mis en oeuvre par des groupes privés pour
contrôler des secteurs entiers de l’édition posent question. L’enjeu, s’il
est d’abord celui du pluralisme, est aussi celui de l’expression des diverses sensibilités présentes au sein de l’Eglise. (apic/cip/gar)
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