Rome: Benoît XVI invite les fidèles à témoigner de la présence du Christ dans le monde

Le pape a allongé de 2 jours sa traditionnelle période de repos après Pâques

Rome, 5 avril 2010 (Apic) Benoît XVI a invité les fidèles à être des «messagers» de la résurrection du Christ, lors de la prière du Regina Caeli récitée depuis sa résidence de Castel Gandolfo, au sud de Rome, le 5 avril 2010 en milieu de journée. Le pape a en outre décidé d’allonger de 2 jours sa traditionnelle période de repos après Pâques

«N’ayons pas peur de témoigner que Jésus est vivant et présent au milieu de nous», a lancé le pape, apparu particulièrement souriant lors de la prière mariale du lundi de Pâques après une Semaine sainte éprouvante.

Depuis le balcon qui domine la petite cour de sa résidence de Castel Gandolfo, Benoît XVI a évoqué la figure des anges dans la tradition chrétienne à l’occasion du lundi de Pâques. Ce lundi, en effet, est baptisé «lundi de l’Ange» en Italie en raison du passage au tombeau du Christ d’un ange qui rassura les femmes accourues au sépulcre et préoccupées de l’avoir trouvé vide.

Les anges, a expliqué Benoît XVI aux centaines de fidèles réunies sous ses fenêtres, sont «des créatures spirituelles dotées d’intelligence et de volonté, des serviteurs et des messagers de Dieu». Aux fidèles, le pape a alors demandé d’être, comme les anges, des «messagers» de la résurrection du Christ, «de sa victoire sur le mal et sur la mort».

«Forts de notre foi au Christ ressuscité, sachons rayonner de la joie pascale et de la beauté de l’espérance chrétienne», a encore affirmé le pape avant de lancer : «n’ayons pas peur de témoigner que Jésus est vivant et présent au milieu de nous».

Benoît XVI a quitté les fidèles rassemblés sous un ciel couvert en espérant qu’arrive «un peu de soleil plus tard» et en leur souhaitant une «joyeuse Pâque».

Arrivé le soir de Pâques à Castel Gandolfo, Benoît XVI y demeurera jusqu’au 13 avril en fin d’après-midi, ont indiqué à I.Media des sources vaticanes. Il se rendra cependant brièvement à Rome le 7 avril pour son audience générale hebdomadaire.

Le pape a ainsi fait le choix d’allonger de 2 jours sa traditionnelle période de repos après le ›marathon’ des célébrations pascales. Au cours de la Semaine sainte, Benoît XVI, qui s’apprête à fêter ses 83 ans, a semblé particulièrement éprouvé par les nombreuses célébrations, probablement en raison également de la très forte médiatisation des affaires de pédophilie au sein du clergé. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-a-allonge-de-2-jours-sa-traditionnelle-periode-de-repos-apres-paques/