«Un monde de musiques»

Suisse: 13ème édition du Festival de musiques sacrées de Fribourg

Fribourg, 6 avril 2010 (Apic) La 13ème édition du Festival de musiques sacrées de Fribourg en Suisse (FIMS) aura lieu du 10 au 18 juillet 2010. Au programme: quinze concerts d’ensembles renommés, avec découvertes, créations musicales et cours de maître.

Créé en 1986, le Festival de musiques sacrées de Fribourg (FIMS) en est à sa 13ème édition. Du 10 au 18 juillet 2010, offrira aux mélomanes, selon le communiqué des organisateurs, des «émotions, découvertes, créations et cours de maître».

Le répertoire de cette année ira de la musique ancienne et baroque à la musique contemporaine en passant par la musique romantique.

«La programmation riche et colorée de cette édition a pour seule ambition de nourrir tant l’oreille que le coeur et l’esprit», relèvent les organisateurs. Il s’agira «d’un vrai voyage musical dans le chant traditionnel des Balkans à l’Afghanistan. Un cours de maître consacré à Ars nova italien et un atelier de chant grégorien auront aussi lieu dans le cadre du festival.»

Programme détaillé sur: www.fims-fribourg.ch

Festival international de musiques sacrées de Fribourg

Le Festival international de musiques sacrées de Fribourg est l’un des grands rendez-vous de musique classique de l’été en Suisse. A chaque édition, quelque 5’000 festivaliers fréquentent les concerts donnés en l’extraordinaire église baroque du Collège Saint Michel.

Créé en 1986, le FIMS a lieu à Fribourg en juillet, une année sur deux. Il a reçu des ensembles prestigieux et découvert des groupes prometteurs, qui ont ensuite confirmé leur qualité en occupant une place de premier plan sur la scène musicale internationale.

La programmation allie audace et exigence, originalité et variété des oeuvres, pluralité des genres et des provenances. Chaque édition propose une excursion dans l’histoire de la musique sacrée chrétienne vocale et instrumentale: musique ancienne, renaissante, baroque, classique, romantique ou contemporaine.

Le public apprécie aussi l’ouverture du programme à des traditions sacrées extra-européennes. Le FIMS accorde aussi une place à la création et mène une politique active de commandes à des compositeurs suisses. Co-produit par la Radio Suisse Romande Espace 2, il est diffusé en direct ou en différé en Suisse et à l’étranger (UER). (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-monde-de-musiques/