Afrique du Sud: Affaires de pédophilie: an Afrique aussi, assure l’archevêque du Cap

Le phénomène de la pédophilie dans l’Eglise ne se limite pas à Europe et aux Etats-Unis

Le Cap, 8 avril 2010 (Apic) Le président de la Conférence des évêques catholiques d’Afrique australe, Mgr Buti Tlhagale, archevêque du cap, en Afrique du Sud, s’est à son tour ému de la crise actuelle qui secoue l’Eglise catholique en raison des affaires de pédophilie.

Le phénomène de la pédophilie dans l’Eglise ne se limite pas seulement en Europe et aux Etats-Unis, il touche aussi l’Afrique, a-t-il fait observer, précisant qu’en ce qui concerne son continent, le scandale des prêtres incestueux n’a pas été exposé dans les médias de la même manière.

Depuis la création de la Conférence des évêques catholiques d’Afrique australe, 40 plaintes ont été déposées contre des prêtres pour pédophilie. Beaucoup d’entre elles datent de plusieurs années, a-t-il dit. Des sanctions ont été appliquées aux prêtres dont la culpabilité a été établie, a relevé le prélat.

Le résultat de ce triste constat est qu’il affaiblit la voix qui fait autorité dans l’Eglise. «En tant que dirigeants d’églises, nous devenons être incapables de critiquer le comportement corrompu et immoral des membres de nos communautés respectives», a encore indiqué Mgr Buti Tlhagale.

Créée en 1996, cette conférence à la tête de laquelle se trouve actuellement Mgr Buti Tlhagale, regroupe les Eglises d’Afrique du Sud, du Botswana et du Swaziland. (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-phenomene-de-la-pedophilie-dans-l-eglise-ne-se-limite-pas-a-europe-et-aux-etats-unis/