Suisse: Lancement de la campagne « Hors-jeu – Un carton jaune pour Sepp Blatter! »
Zurich, 8 avril 2010 (Apic) L’Œuvre suisse d’entraide ouvrière, l’OSEO, lancera le 14 avril prochain, sa campagne « Hors-jeu – Un carton jaune pour Sepp Blatter! », président de la FIFA, la puissante Fédération international de football « amateur ».
La pétition qu’adressera l’OSEO au président de la FIFA, Sepp Blatter, constitue l’élément principal de la campagne. L’ONG exige que l’organisation de la Coupe du monde de football ne soit plus attribuée à des pays et des entreprises qui violent les droits humains et tolèrent des conditions de travail inhumaines.
Lors de l’organisation du prochain Mondial, qui aura lieu en Afrique du Sud, l’OSEO a répertorié un grand nombre de graves dérapages: salaires de misère pour les ouvriers de la construction, personnes pauvres expulsées de leur quartier, volonté de restreindre la liberté de la presse.
Certes, l’OSEO ne reproche pas à la FIFA d’avoir elle-même orchestré des expulsions ou sous-payé les ouvriers, mais de n’avoir rien entrepris là-contre. Cela alors que de telles violations des droits humains étaient visibles et parfaitement documentées.
L’OSEO estime que la FIFA aurait pourtant la possibilité d’utiliser sa formidable influence pour contribuer à ce que le Mondial profite aussi à la population. Les exigences de l’OSEO sont d’autant plus cruciales que la prochaine Coupe du monde aura lieu au Brésil, en 2014. Le lancement de la campagne de l’ONG aura lieu le mercredi 14 avril, à 12h, à Zurich (Rathausbrücke), en présence d’un immense ballon de 4,5 mètres de diamètre. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse