Réagir pour faire face à l’horizon des années 2040

Suisse: La FEPS «lutte pour sa survie en Suisse»

Berne, 8 avril 2010 (Apic) La Fédération des Églises protestantes de Suisse présente sa conception de «l’Église de l’avenir» Le Conseil de la FEPS envoie en effet pour consultation à ses Eglises membres un document fourni intitulé «Pour une Fédération d’Églises de bonne Constitution», en vue d’une révision de la Constitution.

L’Eglise réformée «lutte pour sa survie en Suisse». Depuis le début du 20e siècle, la part de protestants dans la population s’est réduite de moitié. Les responsables de la FEPS entendent réagir pour faire face à l’horizon 2040, en d’autres termes, stopper l’hémorragie, avec notamment des services religieux qui cherchent à mieux correspondre «aux goûts» des ouailles de leur Eglise.

La FEPS dit imaginer offrir davantage de cultes s’adressant aux familles, aux femmes, aux détenteurs d’animaux ou même aux motards. Selon la FEPS, pour cadrer avec une société individualiste, «l’offre des cultes doit être diverse et innovatrice, sans toutefois perdre en qualité et en profil».

Le document a été adopté par le conseil de la FEPS à la fin du mois de mars en vue d’une consultation auprès des Eglises membres.

Les réflexions contenues dans ce vaste rapport s’inscrivent dans le cadre de la révision de la constitution de l’Eglise réformée datant de 1950, qui prennent leurs racines dans une étude socio-religieuse effectuée par l’Observatoire des religions en Suisse (ORS) en 2008 sur mandat de la Fédération des Eglises protestantes.

L’avenir estime ainsi la FEPS, s’annonce difficile. L’Eglise réformée s’attend à perde encore au moins un tiers de ses membres d’ici 2040, avec, pour corollaire, une diminution des ressources financières et humaines. Si rien n’est entrepris, dit la FEPS, seul un Suisse sur cinq sera de religion réformée en 2040, contre trois sur cinq il y a encore 100 ans.

C’est l’Assemblée des délégués de la FEPS, en juin 2007, qui avait chargé le Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS de préparer un rapport destiné à servir de base à la décision de l’Assemblée des délégués concernant une révision de la Constitution de la FEPS. Les Églises membres se voient maintenant demander si le présent rapport répond à leurs attentes et peut servir de base à une décision de principe de l’Assemblée des délégués en novembre 2010. (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/reagir-pour-faire-face-a-l-horizon-des-annees-2040/