Danemark: De nouvelles accusations d’abus sexuels par des prêtres sont apparues

L’évêque de Copenhague a transmis les dossiers à la police

Copenhague, 9 avril 2010 (Apic) L’Eglise catholique au Danemark se débat aussi dans des affaires d’abus sexuels commis par le clergé. Selon le quotidien «Berlingske Tidende» du 9 avril, un prêtre encore en fonction dans l’île de Seeland est accusé d’avoir abusé à plusieurs reprises d’un servant de messe. En Norvège, au Canada, au Brésil et à Malte également, de nouvelles affaires sont apparues.

Le porte-parole du diocèse de Copenhague, Niels Messerschmidt, a confirmé avoir pris connaissance de cette nouvelle accusation. Son évêque, Mgr Czeslaw Kozon, est en discussion avec le prêtre concerné. Après les récentes révélations d’affaires de pédophilie, dans plusieurs régions du monde, Mgr Kozon a lancé un large appel auprès des croyants qui auraient subi ou auraient connaissance d’abus sexuels dans le cadre de l’Eglise. Jusqu’à maintenant, douze appels ont été enregistrés à l’évêché de Copenhague. Toutes les informations ont été transmises à la police, assure Niels Messerschmidt.

L’évêque d’Oslo submergé de messages

L’Eglise catholique en Norvège est également touchée par des affaires de pédophilie. Depuis la révélation d’un premier scandale, le 7 avril, elle a reçu de très nombreuses informations sur de possibles nouveaux cas, a déclaré le 9 avril Mgr Bernt Ivar Eidsvig, évêque d’Oslo et Trondheim, au quotidien Verdens Gang. «J’ai reçu par e-mail tellement de nouveaux signalements sur de possibles agressions et autres abus sexuels que le serveur s’est bloqué», a-t-il précisé.

L’évêque avait révélé mercredi à la demande du Vatican qu’un de ses anciens évêques, Georg Müller, avait abusé d’un enfant de choeur au début des années 90. Selon Verdens Gang, qui cite ses propres recherches, neuf nouveaux cas d’abus sexuels au sein de l’Eglise catholique ont été rapportés ces derniers jours.

Le Nord-est du Brésil encore touché

Au Brésil, un prêtre allemand a été inculpé pour pédophilie. Selon la police, il avait dans son ordinateur plus de 1’300 photos contenant des scènes de rapports sexuels explicites avec des mineurs. Il dirigeait la paroisse de l’église Nossa Senhora da Conceiçao, dans la ville de Craibas, dans l’Etat d’Alagoas, au nord-est du Brésil. C’est dans cette région, à Arapiraca, qu’en mars trois prêtres brésiliens avaient été accusés de pédophilie et suspendus de leurs fonctions.

Au Canada, un ancien évêque catholique, Mgr Raymond Lahey, déjà accusé d’importation de pornographie juvénile fait l’objet d’une poursuite civile de la part d’un ancien pensionnaire d’un orphelinat de la province de Terre-Neuve, a rapporté le 8 avril la chaîne de télévision publique CBC.

L’île de Malte, enfin, où le pape Benoît XVI doit se rendre les 17 et 18 avril, est également éclaboussée par des affaires d’abus sexuels. Depuis 1999, date à laquelle a été instaurée par l’Eglise maltaise une commission destinée à traiter les affaires de sévices sexuels, «plusieurs cas impliquant 45 prêtres ont été traités», a déclaré à l’agence AFP le porte-parole de l’Eglise catholique, Kevin Papagiorcotulo, confirmant ainsi des informations parues récemment dans la presse locale. (apic/kna/ak/ag/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eveque-de-copenhague-a-transmis-les-dossiers-a-la-police/