Les chrétiens, en majorité, spoliées de leurs biens
Jérusalem, 9 avril 2010 (Apic) La municipalité de Bethléem a mis sur pied un projet a pour empêcher le vol de terrains appartenant aux propriétaires – toujours plus nombreux – ayant quitté la ville où est né Jésus.
«La municipalité a entamé un processus de consignation des données foncières afin de prévenir tout problème de vol de terrains», a déclaré Sari Dallal, directeur des relations publiques de Bethléem. Les préparatifs pour la mise en place de la procédure de contestation ont débuté il y a deux ans sur demande du maire de Bethléem, Victor Batarseh, et du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. De nombreux propriétaires fonciers vivant à l’étranger se sont plaints de vols de propriétés, a expliqué Sari Dallal.
Après le déclenchement de l’insurrection contre Israël connue sous le nom de seconde intifada, en 2000, l’Etat de droit à Bethléem s’est affaibli et de nombreuses parcelles de terrains appartenant à des propriétaires vivant à l’étranger auraient été vendues illégalement. Pour ce faire, des gens avaient réussi à falsifier des titres de propriété ou prétendu sans fondement être les propriétaires des terrains.
Selon Sari Dallal, bien que beaucoup de ceux qui sont touchés par les ventes illégales de propriétés soient chrétiens, car de nombreux chrétiens ont quitté Bethléem, le problème n’est pas une question de religion. Des terrains musulmans ont également été vendus illégalement. «Il y a eu plus de problèmes pour les chrétiens, parce qu’ils sont plus nombreux à être partis à l’étranger», a-t-il dit.
Les archives fiscales héritées de la période ottomane à Bethléem montrent que les chrétiens constituaient environ 60% de la population de la ville au début du 16e siècle. Aujourd’hui leur proportion parmi les 25’000 habitants de la ville serait de 20% au maximum.
Il a qualifié les personnes impliquées dans ce genre d’activités de «mafia foncière», soulignant que de nombreuses affaires étaient en cours d’examen devant les tribunaux. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-chretiens-en-majorite-spoliees-de-leurs-biens/