Pologne: Condoléances du pape après la mort du président polonais dans un accident d’avion

Dix prêtres parmi les victimes de la catastrophe se rendaient à Katyn

Rome/Varsovie, 11 avril 2010 (Apic) Quelques heures après la mort du président polonais Lech Kaczynski, dont l’avion s’est écrasé près de Smolensk, en Russie, dans la matinée du 10 avril 2010, Benoît XVI a présenté ses condoléances aux familles des victimes et à tous les Polonais. Parmi les victimes de cette catastrophe, qui secoue tout le pays, se trouvent dix prêtres qui devaient prendre part à la commémoration des victimes du massacre de milliers d’officiers polonais commis sur ordre de Staline à Katyn, en Russie occidentale.
Benoît XVI et Lech Kaczynski s’étaient vus pour la dernière fois le 18 mai 2009 au Vatican. Tous les passagers et le personnel de bord de l’avion présidentiel – environ une centaine de personnes au total – sont morts dans cet accident.

«C’est avec une douleur profonde que j’ai appris la nouvelle de la mort tragique du président Lech Kaczynski, de sa femme et des personnalités qui l’accompagnaient lors du voyage à Katyn», a ainsi affirmé le pape dans un télégramme publié par le Bureau de presse du Saint-Siège. Le président polonais devait précisément se rendre à Katyn, près de Smolensk, pour se recueillir sur les tombes d’officiers polonais exécutés il y a 70 ans par la police de Staline (1878-1953).

Clergé décimé

Benoît XVI a particulièrement mentionné Ryszard Kaczorowski, dernier président de la République de Pologne en exil, Mgr Tadeusz Ploski (54 ans), évêque catholique aux armées, Mgr Miron Chodakowski (52 ans), archevêque orthodoxe aux armées et le pasteur Adam Pilsch (44 ans), aumônier militaire évangélique. Le Père Ryszard Rumianek (62 ans), recteur de l’Université Cardinal-Stefan-Wyszynski de Varsovie, est également au nombre des victimes, ainsi que le postulateur du procès en béatification du Père Jerzy Popieluszko, assassiné par la police politique communiste, le Père Zdzislaw Krol (74 ans), et l’aumônier du président de l’Etat, le Père Roman Indrzejczyk (79 ans). Le vice-chancelier du diocèse catholique aux armées, le Père Jan Osinski (35 ans) et l’aumônier des descendants des victimes du massacre de Katyn, le Père Andrzej Kwasnik (53 ans), ont également péri dans la catastrophe aérienne.

Dans son message adressé au président de la chambre basse du Parlement polonais, le pape a présenté ses «sincères condoléances aux familles des victimes et à tous les Polonais» et a assuré qu’il prierait pour «toutes les victimes de cet accident dramatique – les parlementaires, les hommes politiques, les représentants militaires et ceux des familles de Katyn».

Dans la matinée du 10 avril, le Tupolev 154 du président Kaczynski s’est écrasé à son atterrissage dans une forêt près de Smolensk, dans l’ouest de la Russie, dans des conditions de vol rendues difficiles par un épais brouillard.

Elu président en 2005, Lech Kaczynski avait été reçu en audience au Vatican par Benoît XVI en janvier 2006, quelques mois avant le voyage que le pape avait effectué en Pologne. Il s’était ensuite rendu à plusieurs reprises au Vatican. Le mandat présidentiel de cet eurosceptique de 59 ans devait se terminer fin 2010.

Emotion aussi en France

L’émotion est aussi grande en France, en raison de la présence d’une importante communauté polonaise et des liens d’amitié historiques entre les deux pays. «Dans le deuil qui frappe votre pays, c’est l’Europe entière qui partage la peine de la Pologne, pays qui tient une place si importante dans l’histoire de notre continent», écrit pour sa part le président de la Conférence des évêques de France, le cardinal Vingt-Trois, dans un message adressé à Mgr Joszef Michalik, président de la Conférence épiscopale de Pologne. (apic/imedia/kna/cp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dix-pretres-parmi-les-victimes-de-la-catastrophe-se-rendaient-a-katyn/