Italie: Benoît XVI annonce qu’il vénérera le Saint-Suaire à Turin le 2 mai prochain

L’ostension du Saint-Suaire a débuté le 10 avril

Rome, 11 avril 2010 (Apic) A l’occasion de la prière du «Regina Caeli», le 11 avril 2010, dans sa résidence d’été de Castel Gandolfo, Benoît XVI a fait part de sa joie de se rendre à Turin pour vénérer le Saint-Suaire, exposé pendant plus d’un mois. Devant des pèlerins polonais, il a également fait part une nouvelle fois de sa peine après l’accident d’avion ayant entraîné la mort du président polonais Lech Kaczynski.

Après avoir récité la prière du «Regina Caeli», le pape a indiqué qu’il se rendrait à Turin, au nord de l’Italie, le 2 mai prochain pour vénérer le Saint-Suaire, dont l’ostension a débuté le 10 avril. «Je me réjouis de cet événement, qui, une fois de plus», a donné lieu à un large mouvement de pèlerins, a-t-il souligné, mais aussi à «des recherches, des réflexions et surtout un rappel extraordinaire vers le mystère de la souffrance du Christ». Pour la première fois de son pontificat, à l’instar de millions de pèlerins, Benoît XVI ira se recueillir devant cette pièce de tissu dont les premières traces avérées remontent au 14e siècle.

En l’an 2’000, près d’un million de personnes – fidèles ou curieux – avaient fait le voyage de Turin

«Le suaire n’est pas une donnée de la foi. Chacun est libre de se former une opinion», rappelait ainsi en 1998 le cardinal Giovanni Saldarini, archevêque de Turin. Mais cet objet de piété attire les foules: lors de la dernière ostension du suaire, en l’an 2000, près d’un million de personnes – fidèles ou curieux – avaient fait le voyage.

Le pape a en outre fait part de sa «douleur profonde» après la mort du président polonais Lech Kaczynski dans un accident tragique d’avion survenu la veille près de Smolensk, en Russie occidentale. Le chef d’Etat, sa femme et la délégation qui l’accompagnait «sont morts lors de leur voyage vers Katyn, le lieu du supplice de milliers d’officiers militaires polonais assassinés il y a 70 ans», a-t-il précisé. Devant de nombreux pèlerins polonais, le pape a manifesté son soutien à «la nation polonaise bien-aimée».

Enfin, à quelques mois de la clôture de l’année sacerdotale, évoquant l’exemple du curé d’Ars (1786-1859), qui a su «transformer le cœur et la vie de nombreuses personnes», Benoît XVI a souligné l’urgence, aussi à notre époque, d’une annonce et d’un «témoignage de la vérité de l’Amour» semblables à ceux de saint Jean-Marie Vianney. «De cette façon, a-t-il assuré, nous rendrons Celui que nos yeux n’ont pas vu de plus en plus familier et proche». (apic/imedia/cp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-ostension-du-saint-suaire-a-debute-le-10-avril/