Etats-Unis: L’avocat californien Jeffrey Lena invite la presse à ne pas émettre de jugements «hâtifs»
Rome, 11 avril 2010 (Apic) L’avocat californien Jeffrey Lena, chargé de représenter le Saint-Siège dans certaines affaires de pédophilie aux Etats-Unis, a invité la presse à ne pas émettre de jugements «hâtifs» après la révélation de l’affaire Stephen Kiesle, un prêtre pédophile américain. Ce dernier a été réduit à l’état laïc en 1987, plusieurs années après que Mgr John Cummins, évêque d’Oakland, aux Etats-Unis, en eut fait formellement la demande au Vatican.
Dans une déclaration rendue publique par le Bureau de presse du Saint-Siège le 10 avril 2010, Jeffrey Lena a réagi après la publication par l’agence de presse Associated Press d’une lettre dactylographiée qui aurait été écrite en novembre 1985 par le cardinal Joseph Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, pour inviter Mgr Cummins à la pondération. La missive, écrite en latin, fait état d’inquiétudes sur l’effet qu’aurait la destitution du prêtre sur «le bien de l’Eglise universelle», rapporte l’agence AP.
Cette lettre fait partie d’une correspondance de plusieurs années entre le diocèse d’Oakland, en Californie, et le Vatican sur l’éventualité de défroquer le Père Stephen Kiesle. Ce dernier avait en 1978 reçu une peine de trois ans de prison avec sursis pour des faits d’outrage à la pudeur et d’attouchements commis sur deux jeunes garçons dans le presbytère d’une église de la région de San Francisco.
«C’était une affaire de réduction à l’état laïc et la Congrégation pour la doctrine de la foi cherchait à savoir si les conditions (…) étaient réunies», a expliqué l’avocat, ajoutant qu’à cette époque-là, ce dicastère «n’était pas compétent pour les cas d’abus sexuels». Jeffrey Lena a également indiqué que la réduction du prêtre à l’état laïc avait été gérée «d’une manière qui était efficace selon les critères d’alors, mais qui ne le serait pas selon les critères actuels».
«Pendant toute la procédure, le prêtre est resté sous le contrôle, l’autorité et l’attention de l’évêque local», a en outre assuré l’avocat. S’il n’a pu confirmer directement l’authenticité de la lettre de 1985, Jeffrey Lena a indiqué qu’elle lui paraissait être une «lettre-type habituellement envoyée au début des affaires de réduction de prêtres à l’état laïc». Le juriste californien Jeffrey Lena dirige une équipe d’avocats américains spécialisés en droit civil, chargés de la défense du Saint-Siège. (apic/imedia/cp/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse