Rome: Cas de pédophilie, le Vatican continue de dresser la liste de soutiens à Benoît XVI

Des intellectuels non catholiques aux côtés du pape

Rome, 11 avril 2010 (Apic) Alors que les médias du monde entier continuent de publier des révélations sur des scandales de pédophilie impliquant des membres du clergé catholique, le Vatican relaie pour sa part des témoignages de proximité et de solidarité envers Benoît XVI qui ne viennent pas exclusivement du monde catholique. Radio Vatican a une nouvelle fois affirmé vendredi que des voix « de plus en plus nombreuses soulignent la ligne ferme » du pape afin de contrecarrer ces scandales de pédophilie.

Pour l’intellectuel juif Jon Juaristi, qui s’est exprimé dans le quotidien espagnol ABC et dont Radio Vatican rapporte les propos, « il n’y a pas besoin d’être nécessairement catholique pour comprendre que le véritable motif des attaques envers l’Eglise est l’expulsion des catholiques de la sphère publique ».

Le véritable motif des attaques contre l’Eglise: expulser les catholiques de la sphère publique

La « radio du pape » rapporte encore que, dans les colonnes du quotidien israélien « The Jerusalem Post », l’ancien maire de New York a affirmé quant à lui que « les attaques continues des médias » à l’égard de Benoît XVI et de l’Eglise « sont devenues une manifestation d’anti-catholicisme ».

Aux yeux de l’historien Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté de Sant’Egidio, la « véhémence à l’encontre de Benoît XVI » remonte aux « années qui ont précédé son pontificat ». Il déplore en outre l’image de « dur inquisiteur » que les médias ont voulu dès lors donner au cardinal Joseph Ratzinger. « L’Osservatore Romano », quant à lui, publie en « une » de son édition datée du 10 avril le soutien du vice-président de la Conférence épiscopale italienne, Mgr Gualtiero Bassetti.

L’archevêque de Pérouse y présente Benoît XVI comme « un témoin courageux de la vérité », un pape « n’ayant pas peur de montrer (…) à l’Eglise la réalité dérangeante des manquements, des pauvretés et des scandales de ses fils ». Pour le prélat italien, « celui qui sait abandonner les préjugés est impressionné et émerveillé devant la force de ce pape qui, malgré le poids excessif que possède l’apparence dans la société de l’image, ne craint pas l’outrage et la dérision du monde », et ne craint pas « la vérité à tout prix, même si elle fait mal ». (apic/imedia/lb/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-intellectuels-non-catholiques-aux-cotes-du-pape/