Maroc: Mesures de lutte contre le «prosélytisme religieux» dans le royaume
Rabat, 11 avril 2010 (Apic) 7’000 oulémas du Maroc ont exprimé leur soutien total au roi Mohamed VI dans sa lutte contre le «prosélytisme religieux» chrétien dans le royaume, dans un message qu’ils ont signé et adressé au souverain samedi 10 avril. Paradoxalement, ces responsables religieux musulmans saluent le respect de la liberté religieuse au Maroc.
En décembre et mars dernier, les autorités marocaines ont expulsé du pays des chrétiens évangéliques étrangers, accusés de «convertir au christianisme» des enfants et leurs familles, «profitant d’actions humanitaires».
Dans leur message transmis au roi par le secrétaire général du Conseil supérieur des oulémas du Maroc, Mohamed Yessef, et rapporté par l’agence de presse marocaine, MAP (Maghreb arabe presse), les oulémas réaffirment leur «soutien total et leur grande fierté, face aux positions et décisions historiques pertinentes, prises par les pouvoirs publics pour faire échec au projet sournois d’un groupe de prosélytes chrétiens». Paradoxalement, ces oulémas mettent en avant «leur pleine adhésion aux valeurs de liberté dans ses différentes manifestations et en affirmant le caractère non contraignant en matière de religion, quelle qu’en soit la forme».
Les religieux musulmans ont dénoncé le recours, par les membres du groupe, à l’action humanitaire «comme paravent» pour tenter de détourner des enfants marocains de leur religion et de leur foi (musulmanes), se jouant ainsi de leur innocence et profitant de leur incapacité à discerner ce qui leur est inculqué. «Les oulémas du Maroc considèrent ces agissements inconsidérés comme un viol moral, une forme de terrorisme religieux et une séquestration en secret d’enfants innocents», selon ce message.
Les signataires s’étonnent que «cette entreprise d’exploitation honnie et cette agression caractérisée» soit dirigée contre des populations d’un pays paisible (le Maroc), connues, à travers les âges, par leur ’grande tolérance’ envers les adeptes des autres religions et leur ’affabilité’ à leur égard, dès lors qu’ils respectent les valeurs sacrées, les constantes et la foi de ce pays, et agissent dans le cadre du respect de ses normes légales et de ses institutions».
Pour les oulémas du Maroc, les décisions fermes – l’expulsion d’une vingtaine de missionnaires évangéliques début mars – du royaume ont autant suscité «le soutien et l’admiration» de l’ensemble des Marocains, que rassuré sur l’avenir de l’identité confessionnelle de la nation, «protégée par la Providence divine». (apic/ibc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/7-000-oulemas-apportent-leur-soutien-au-roi-mohamed-vi/