Ouganda: Le primat aurait démissionné d’un organe clé de la Communion anglicane

Refus d’une évêque lesbienne

Nairobi, 12 avril 2010 (Apic) L’archevêque anglican de l’Ouganda, Henry Orombi, aurait démissionné de la commission permanente de la Communion anglicane, estimant inacceptable la « théologie révisionniste » dans laquelle s’inscrit la récente nomination d’une évêque lesbienne par l’Eglise épiscopale des Etats-Unis.

L’archevêque Orombi a appelé à la tenue immédiate d’une réunion des primats de la Communion anglicane sans leurs collègues des Etats-Unis et du Canada, « avec un ordre du jour déterminé par les participants eux-mêmes. »

Il a annoncé sa décision dans une lettre du 9 avril adressée à l’archevêque de Cantorbéry, Rowan Williams, leader spirituel de la Communion, qui représente 77 millions de fidèles. Elle fait suite à celle de l’archevêque de Jérusalem et du Moyen-Orient, Mouneer Anis, qui a démissionné en février en déplorant le fait que sa présence « n’a aucune valeur » et que sa voix n’est qu’un « cri inutile dans le désert ».

La commission permanente, qui est un organe directeur de la Communion, est constituée de 14 membres du Conseil consultatif anglican, dont son président et son vice-président.

Selon l’archevêque Orombi, les réunions de la commission permanente « incluent le primat de l’Eglise épiscopale et d’autres membres de l’Eglise, qui sont ceux-là mêmes qui ont entraîné la Communion anglicane dans cette crise prolongée. »

« Comment pouvons-nous attendre de ceux qui ont violé si grossièrement la vérité biblique qu’ils sanctionnent eux-mêmes leur discipline, alors qu’ils pensent n’avoir rien fait de mal et insistent pour dire que leur théologie révisionniste est en fait l’essence même de l’anglicanisme? » a commenté l’archevêque.

« Il nous suffit de donner l’exemple de l’élection et la confirmation, récemment, d’une lesbienne active [la chanoine Mary Glasspool] en tant qu’évêque suffragante du diocèse de Los Angeles, pour remarquer que l’Eglise épiscopale ne se préoccupe pas de ›»gracieuse retenue» et encore moins d’un moratoire sur les éléments qui nous amenés à ce point de rupture. »

Le journal anglican britannique Church Times a indiqué que, dans sa lettre, l’archevêque Orombi ne déclarait pas clairement s’il démissionnait. Ainsi écrit-il: « Je soutiens mon frère primat, l’évêque Mouneer Anis, dans sa décision courageuse de démissionner de la commission permanente. Beaucoup d’entre nous sont au bord de l’abandon en voyant la Communion s’enfoncer toujours plus loin dans les ténèbres. »

L’archevêque Orombi a envoyé sa lettre aux primats, présidents et autres membres de la commission permanente de la Communion. Il y rappelle que ce sont les primats de la Communion anglicane qui, en 2003, avaient appelé à l’établissement de la Commission de Lambeth sur la Communion. Celle-ci avait produit le Rapport de Windsor à l’époque de l’élection de V. Gene Robinson, un divorcé ouvertement homosexuel vivant avec son partenaire, en tant qu’évêque du New Hampshire, aux Etats-Unis. (apic/eni/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/refus-d-une-eveque-lesbienne/