Présidée par le cardinal Camillo Ruini, ancien vicaire de Rome
Rome, 13 avril 2010 (Apic) Afin d’y «plus clair» sur les apparitions de la Vierge qui ont lieu depuis 1981 dans le sanctuaire marial controversé de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, Benoît XVI a décidé la formation d’une commission d’enquête, au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Cette commission internationale sur les apparitions de la Vierge à Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, s’est réunie pour la première fois le 26 mars 2010 au Vatican, a confirmé le Bureau de presse du Saint-Siège le 13 avril.
Le Vatican a par ailleurs publié la liste de la douzaine de membres – cardinaux, évêques, prêtres et experts – de cette commission placée sous la houlette de la Congrégation pour la doctrine de la foi et présidée par le cardinal Camillo Ruini, ancien vicaire de Rome.
La commission sur les apparitions de Medjugorje, dont le Vatican avait officiellement annoncé la création le 17 mars dernier, s’est ainsi réunie à huis clos le 26 mars au Vatican. Outre le cardinal Ruini, 12 personnes composent cette commission :
– Le cardinal Jozef Tomko, préfet émérite de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples,
– Le cardinal Vinko Puljic, archevêque de Sarajevo, président de la Conférence épiscopale de Bosnie-Herzégovine,
– Le cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb (Croatie), vice-président du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe,
– Le cardinal Julian Herranz, président émérite du Conseil pontifical pour les textes législatifs et président de la Commission disciplinaire de la curie romaine,
– Mgr Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints,
– Mgr Tony Anatrella, psychanalyste français et spécialiste en psychiatrie sociale,
– Mgr Pierangelo Sequeri, professeur de théologie fondamentale,
– Le Père David Jaeger, religieux franciscain, consulteur du Conseil pontifical pour les textes législatifs et conseiller juridique de la Custodie de Terre Sainte,
– Le Père Zdzislaw Jozef Kijas, religieux franciscain, relateur de la Congrégation pour les causes des saints,
– Le Père Salvatore M. Perrella, professeur de mariologie à l’université pontificale de théologie ›Marianum’,
– Le Père Achim Schütz, professeur d’anthropologie théologique à l’université pontificale du Latran et secrétaire de la commission,
– Mgr Krzysztof Nykiel, membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi et secrétaire adjoint de la commission.
Depuis toujours opposé à la reconnaissance des apparitions, l’archevêque de Mostar, Mgr Ratko Peric, ne fait pas partie, en revanche, de cette commission qui, a rappelé le Bureau de presse du Saint-Siège, travaillera «dans une rigoureuse discrétion». «Les conclusions seront présentées aux instances de la Congrégation pour la doctrine de la foi», a de nouveau précisé le Bureau de presse du Saint-Siège.
Le 26 mars, 4 experts, dont une femme, ont également participé à la réunion. Le Père Franjo Topic, professeur de théologie fondamentale à Sarajevo, le père Mijo Nikic, professeur de psychologie et de psychologie des religions à l’Institut philosophique et théologique des jésuites de Zagreb, le père Mihaly Szentmartoni, professeur de spiritualité à l’université pontificale grégorienne de Rome, et Soeur Veronica Nela Gaspar, professeur de théologie à Rijeka, en Croatie.
La petite localité de Medjugorje, située à 25 kilomètres au sud-ouest de Mostar, serait depuis presque 30 ans le théâtre d’apparitions de la «Gospa», la Vierge Marie. Les différents évêques de Mostar, dont le diocèse abrite le sanctuaire marial, n’ont jamais reconnu les apparitions, pas plus que les instances romaines de l’Eglise catholique, sans pour autant y interdire les pèlerinages. (apic/imedia/lb/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/presidee-par-le-cardinal-camillo-ruini-ancien-vicaire-de-rome/