Un «essai» jusqu’à la Pentecôte

Nyon: Une série de messes « par et pour les jeunes » à l’église catholique Notre-Dame de la Colombière

Nyon, 13 avril 2010 (Apic) A l’initiative de jeunes de l’Unité pastorale Nyon-Terre Sainte (qui regroupe les paroisses de Nyon et Coppet (*) dans le canton de Vaud), cinq messes, le dimanche soir à 19h, du 18 avril au 16 mai, seront animées « par et pour les jeunes » à l’église catholique Notre-Dame de la Colombière à Nyon.

L’accent sera mis sur trois éléments: une animation résolument jeune, une participation accrue de tous et chaque fois une petite explication d’un élément de la liturgie. Rendez-vous est donné à 18h30 pour un petit temps de préparation. La célébration se prolongera par un moment amical autour d’un verre.

L’abbé Emmanuel Rudacogora Mugenga, curé modérateur de l’Unité pastorale, présidera l’eucharistie, qui sera animée par les jeunes eux-mêmes. Un verre sera servi sur le parvis, pour chercher à entrer en contact avec d’autres jeunes, précise le prêtre originaire de Goma, en République démocratique du Congo. L’initiative a été prise par un groupe de jeunes qui s’est rendu à la rencontre européenne de Taizé tenue à Poznan du 29 décembre au 2 janvier dernier, poursuit-il. Ils ont voulu ainsi perpétuer l’intense expérience vécue en Pologne.

Suite à la rencontre européenne de Taizé en Pologne

« L’Eglise catholique, une institution surannée et éloignée des personnes? Un colosse prêchant une doctrine froide et incapable de s’y conformer elle-même? La Messe, un truc ennuyeux et incompréhensible, supportable à peine une fois par année, à Noël ou à Pâques ? », écrivent dans un communiqué les organisateurs de ces messes, « des jeunes de La Côte qui sont déterminés à prouver le contraire! » Ils souhaitent offrir à d’autres jeunes un espace pour se ressourcer spirituellement, pour rentrer au cœur du mystère de la vie humaine.

Ils constatent que si la pratique des sacrements de l’initiation chrétienne – Première Communion, Confirmation – rencontre toujours une forte demande, par contre la pratique régulière de la foi, particulièrement chez les jeunes, semble reculer. « Les absents n’ont pas toujours tort! » Partant de ce constat, ces jeunes ont décidé de montrer à d’autres jeunes que « la messe, ce n’est pas rester assis pendant une heure sur un banc, mais c’est avant tout faire une rencontre à la fois intérieure et extérieure avec d’autres personnes. »

« Les absents n’ont pas toujours tort! »

Décidément à la page, ces jeunes sont également sur Facebook pour inviter d’autres jeunes à participer. « Le dimanche soir, on se prépare pour le retour à l’école ou au travail. S’ennuyant, certains célibataires se réunissent pour une PastasParty. Et si on se réunissait pour recharger ensemble nos batteries afin d’être d’attaque pour une nouvelle semaine? C’est le parti pris de cette initiative. Elle invite chacun et particulièrement les jeunes à découvrir dans le Christ et dans son Eglise un lieu de ressourcement pour la vie intérieure, base solide pour la vie quotidienne. » JB/Com

(*) La paroisse de Terre Sainte, qui forme une Unité pastorale avec la paroisse voisine de Nyon, s’adresse aux 6’000 catholiques des communes de Commugny, Coppet, Chavannes-des-Bois, Chavannes-de-Bogies, Bogis-Bossey, Founex, Mies et Tannay. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-essai-jusqu-a-la-pentecote/