Rome: Salir l’ensemble des prêtres à cause des délits de certains est une «injustice»
Rome, 14 avril 2010 (Apic) Alors que l’Eglise est confrontée à plusieurs scandales de prêtres pédophiles, le préfet de la Congrégation pour le clergé soutient dans un message que «les délits» de «certains» ne peuvent être utilisés «pour salir tout le corps ecclésial des prêtres».
Le cardinal Claudio Hummes s’élève contre cette «injustice criante» dans un message de conclusion de l’Année sacerdotale qui marque le 150e anniversaire de la mort de saint Jean-Marie Vianney (1786-1859). Dans ce document signé le 12 avril 2010, le prélat invite également tous les prêtres à la rencontre mondiale qui se tiendra autour du pape, à Rome, du 9 au 11 juin prochains.
Le cardinal Hummes affirme ainsi que «les délits de certains ne peuvent absolument pas être utilisés pour salir tout le corps ecclésial des prêtres». «Qui s’y emploie commet une injustice criante», précise-t-il avant de soutenir que l’Eglise entend «dire cela à la société humaine», particulièrement à l’occasion de l’Année sacerdotale. «N’importe quelle personne de bon sens et de bonne volonté le comprend», espère-t-il ensuite.
Reconnaissant que «quelques prêtres, cependant proportionnellement très peu, ont commis d’horribles et très graves délits d’abus sexuels sur des mineurs», le cardinal Hummes soutient qu’ils «doivent en répondre devant Dieu et devant les tribunaux, même civils» et que ces faits sont à «condamner de manière absolue et intransigeante». Le cardinal brésilien invite ensuite à prier pour les prêtres coupables afin «qu’ils parviennent à la conversion spirituelle et au pardon de Dieu».
«L’Eglise est décidée à ne pas cacher ni minimiser de tels crimes», poursuit le prélat avant d’assurer que l’Eglise est «du côté des victimes» pour «les soutenir dans leur reconstruction et leurs droits bafoués». L’Eglise, écrit-il encore, «aime», «admire» et «respecte» les prêtres.
L’archevêque émérite de Sao Paulo (Brésil) invite par ailleurs les prêtres à la rencontre mondiale organisée autour du pape, les 9, 10 et 11 juin prochains, pour mettre fin à cette année spéciale. A ses yeux, la «présence nombreuse» des prêtres sur la place Saint-Pierre manifestera qu’ils souhaitent «se montrer disponibles et non timorés». «Dans ce contexte, insiste-t-il, le grand nombre (des prêtres, ndlr) aura une signification spéciale» et «leur visibilité sur la place, face au monde d’aujourd’hui, sera une proclamation de leur envoi au monde».
Enfin, affirme le cardinal Hummes, la présence nombreuse des prêtres à Rome leur permettra d’exprimer leur «solidarité», leur «soutien», leur «confiance» et leur «communion inconditionnelle» à Benoît XVI. (apic/imedia/lb/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-hummes-prend-la-defense-des-pretres/