Plus de 70 volontaires et professionnels actifs dans les pays du Sud
Fribourg, 15 avril 2010 (Apic) Malgré la crise économique, la Mission Bethléem Immensee (MBI) – dont le centre régional francophone se trouve à la Rue St-Pierre 10 à Fribourg – a reçu en 2009 davantage de dons que l’année précédente. La MBI, qui envoie des volontaires dans les pays du Sud, a pu se financer grâce à des dons et des legs à hauteur de 5,8 millions de francs suisses, ainsi que par des apports d’institutions publiques et privées pour près de 2,4 millions (*). Les subventions de tiers ont été pour 1,3 million plus élevées que l’année précédente, peut-on lire dans le rapport annuel de la MBI.
En 2009, la MBI a poursuivi son activité principale, qui est l’envoi de volontaires dans des projets de développement favorisant la solidarité et l’échange, ainsi que le dialogue interreligieux et interculturel. La MBI, qui a plus de 70 professionnels sur le terrain, a collaboré l’an dernier avec 49 organisations partenaires locales dans une dizaine de pays d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique.
Ces volontaires consacrent au minimum 3 ans de leur vie à un projet d’une organisation partenaire du Sud. L’organisation qui recrute des laïcs est issue de la Société des Missionnaires de Bethléem (SMB), dont les origines remontent à 1895, quand l’institution fondée par Pierre Marie Barral accueillait des fils de familles pauvres pour les former au service missionnaire, d’abord dans les paroisses abandonnées d’Europe, puis en Asie, en Afrique et en Amérique latine.
Les collaborateurs de la MBI travaillent essentiellement dans des projets liés à l’Eglise, principalement l’Eglise catholique, même si la MBI a une vision oecuménique. Les volontaires sont actifs dans trois secteurs: les activités pastorales, en tant que théologiens, agents de communication, éducateurs; les énergies renouvelables; et un secteur « plus récent mais prometteur », les droits humains et l’environnement.
La MBI a également élaboré des « programmes nationaux » servant de base aux engagements dans les pays du Sud. Le développement de ces programmes en Suisse – où la MBI s’engage pour un développement solidaire et contribue à la sensibilisation du grand public aux problématiques Nord-Sud – a permis aussi bien en Suisse que dans les pays en développement un échange approfondi entre tous les acteurs. Il a aussi contribué à renforcer les synergies et la collaboration avec les organisations partenaires, note la MBI dans son rapport annuel.
L’année 2009 a également été marquée par un accord de collaboration conclu entre la MBI et « Inter-Agire », une organisation d’envoi de volontaires de Suisse italienne. Les deux ONG unissent ainsi leurs efforts tant dans les pays du Sud que dans le travail de formation et d’information en Suisse. La MBI a reçu début novembre dernier le label Zewo. Cette fondation mène des « audits » auprès des organisations d’utilité publique afin de vérifier qu’elles utilisent les dons de manière consciencieuse. Le Centre régional de Suisse romande est dirigé par Sylvie Roman, ancienne coordinatrice pour la MBI en Zambie. Elle s’occupe de la sélection des volontaires et de leur formation. JB/Com
La Mission Bethléem Immensee (MBI) est une association fondée le 17 novembre 2000. Elle a pour tâche de collaborer au développement par l’envoi de volontaires qualifiés dans les pays du Sud, ainsi que d’informer et de sensibiliser la population sur le thème des relations Nord-Sud en Suisse. Elle poursuit ainsi ce qu’a commencé la Société Missionnaire de Bethléem (SMB) depuis 1921. Le comité de la MBI est présidé par l’ancienne conseillère nationale démocrate-chrétienne lucernoise Rosmarie Dormann.
L’Association MBI est portée d’une part par la « Société missionnaire de Bethléem » (SMB) et d’autre part par « l’Association partenaire de Bethléem ». La SMB comprend les prêtres et les frères, tandis que l’Association partenaire est formée de collaborateurs et collaboratrices et de personnes proches de la MBI. Ce sont en grande majorité des anciens volontaires ayant vécu un engagement dans un pays du Sud. « Cette structure permet un véritable partenariat entre religieux et laïcs, fait unique dans l’Eglise catholique », affirme la MBI sur son site internet www.bethlehem-mission.ch
(*) Contributions de la SMB, de la Confédération (DDC), d’Action de Carême et autres (apic/mbi/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/plus-de-70-volontaires-et-professionnels-actifs-dans-les-pays-du-sud/