Les grandes dates de son pontificat
Rome, 15 avril 2010 (Apic) Benoît XVI achèvera sa 5e année de pontificat le 19 avril 2010, 3 jours après avoir fêté ses 83 ans. Après son voyage à Malte les 17 et 18 avril, il aura effectué 14 déplacements à l’étranger. En 5 ans, il aura aussi publié 3 Encycliques, convoqué 2 consistoires et proclamé 28 nouveaux saints.
Pendant ces 5 années, le pape allemand a également et surtout affronté de nombreuses crises, comme celle qui a éclaté au sein du monde musulman après son discours de Ratisbonne (Allemagne) en septembre 2006. 3 ans plus tard, il a dû faire face aux polémiques qui ont suivi son choix de lever l’excommunication des 4 évêques lefebvristes mais aussi ses propos sur le préservatif lors de son voyage en Afrique. Un an plus tard, alors qu’il choisit d’écrire une lettre aux catholiques irlandais afin de leur faire part d e sa honte devant les affaires de pédophilie couvertes pendant des décennies par l’épiscopat, Benoît XVI est sous le feu des médias qui font ressurgir des dizaines de cas survenus en plusieurs pays du monde, dont son Allemagne natale.
Ces nombreuses crises, auxquelles les médias donnent une ampleur parfois démesurée, feraient presque oublier plusieurs gestes diplomatiques posés en 2009, vers la Russie ou le Vietnam, ou encore le succès de son voyage, pourtant délicat, en Terre sainte.
19 avril : Le cardinal allemand Joseph Ratzinger, 78 ans, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, est élu pape par les cardinaux après 2 jours de conclave. 265e pape de l’Eglise catholique, le successeur de Jean Paul II prend le nom de Benoît XVI.
20 avril : Au terme de la messe de clôture du conclave, le nouveau pape s’engage à développer l’œcuménisme, la collégialité dans le gouvernement de l’Eglise et le dialogue interreligieux.
13 mai : Benoît XVI lance la cause de canonisation de Jean-Paul II sans attendre le délai habituel de 5 ans après la mort de la personne concernée.
18-21 août : Premier voyage de Benoît XVI, en Allemagne. A Cologne, le pape préside les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) lancées par son prédécesseur. Le 19 août, il se rend dans la synagogue de Cologne. Il est le 2e pape à pénétrer dans un lieu de culte juif, après Jean Paul II.
2-23 octobre : Le Synode des évêques sur l’Eucharistie aborde, parmi d’autres sujets, le manque de prêtres, le refus de la communion aux divorcés remariés, la cohérence eucharistique des politiciens et législateurs catholiques, la collaboration des laïcs. 23 octobre: Benoît XVI préside les 5 premières canonisations de son pontificat.
25 décembre : Dans son Message de Noël, Benoît XVI pointe la menace de l’atrophie spirituelle de l’ère technologique, invitant l’homme du 3e millénaire à s’éveiller.
9 janvier : Premiers vœux de Benoît XVI aux ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège. Le pape met en garde contre le terrorisme organisé qui augmente le risque d’un choc des civilisations.
25 janvier : Publication de la première Encyclique de Benoît XVI, Deus Caritas est. Il y condamne les «formes réductrices de l’amour», le sexe rabaissé à une «marchandise» ou la prostitution, encourageant l’amour comme «véritable découverte de l’autre». 24-25 mars : Premier consistoire convoqué par Benoît XVI. Le pape consacre 15 cardinaux dont l’évêque de Hong Kong (Chine), Joseph Zen Ze-Kiun. 25-28 mai : Voyage en Pologne. Au camp d’Auschwitz-Birkenau, «lieu de la mémoire et de la Shoah», le pape allemand se demande comment Dieu a «toléré tout cela».
8-9 juillet : Voyage à Valence (Espagne) pour la 5e Rencontre mondiale des familles. 9-14 septembre : Voyage en Bavière (Allemagne). Benoît XVI se rend à Marktl-am-Inn, son village natal. A Ratisbonne, il prononce un discours dont une petite phrase suscitera une vive polémique au sein du monde musulman. 25 septembre : Benoît XVI reçoit à Castel Gandolfo des diplomates des pays à majorité musulmane et réaffirme son engagement en faveur du dialogue interreligieux.
28 novembre-1er décembre : Voyage en Turquie. Le pape rencontre le patriarche œcuménique orthodoxe de Constantinople, Bartholomée Ier, et se rend dans la mosquée bleue d’Istanbul pour une prière personnelle, debout à côté du mufti de la ville.
8 janvier : Dans son message au corps diplomatique, le pape accorde une large place à l’Afrique et à «ses nombreuses situations de guerre et de tension». 16 avril : Publication du premier tome de Jésus de Nazareth sur la vie du Christ «du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration». Cet ouvrage porte la signature de ›Joseph Ratzinger-Benoît XVI’. 9-14 mai : Voyage au Brésil pour la 5e Conférence générale de l’épiscopat d’Amérique latine et des Caraïbes (Celam). Le pape proclame le premier saint originaire du Brésil. 3 juin : 4e cérémonie de canonisation pour Benoît XVI qui proclame 4 nouveaux saints. 30 juin : Dans une ›Lettre aux catholiques chinois’, Benoît XVI appelle les autorités de Pékin à garantir une «authentique liberté religieuse».
7 juillet : Publication du Motu Proprio Summorum Pontificum visant à libéraliser la célébration de la messe selon le missel de saint Pie V. 7-9 septembre : Voyage en Autriche. Le pape se rend au sanctuaire marial de Mariazell. 12 octobre : Le pape proclame 4 nouveaux saints, dont la première sainte indienne. 23 novembre : 2e consistoire convoqué par Benoît XVI. Le pape crée 23 nouveaux cardinaux, dont l’Irakien Emmanuel III Delly.
30 novembre : Benoît XVI publie sa 2e Encyclique, Spe Salvi, consacrée à «l’espérance chrétienne». Le pape propose une critique de «l’ambiguïté du progrès», de la volonté d’un «monde parfait», de la «révolution prolétarienne» de Karl Marx ou encore du «refus de la vie éternelle».
17 janvier : La visite du pape à l’université romaine La Sapienza, où il devait prononcer un discours, est annulée, sous la pression du corps enseignant. 5 mars : En réponse à la lettre signée par 138 hauts représentants de l’islam pour reprendre le dialogue avec les catholiques après la crise de Ratisbonne, Benoît XVI donne son feu vert à la création d’un forum catholico-musulman. 15-21 avril : Voyage aux Etats-Unis. Benoît XVI fête ses 81 ans. A Washington, le pape reçoit des victimes d’abus sexuels commis par des prêtres américains. A New York, il prononce un discours devant l’Assemblée générale de l’organisation des Nations unies.
12-21 juillet : Voyage en Australie pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Sydney. 12-15 septembre : Voyage en France. A Paris, le pape prononce un discours devant des représentants du monde de la culture au Collège des Bernardins. A Lourdes, Benoît XVI préside la messe avec les évêques de France pour le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge. 5-26 octobre : Synode des évêques sur ›la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Eglise’. Parmi les sujets traités figurent le ›lectorat’ pour les femmes, le dialogue avec les juifs et les musulmans, la révision du Lectionnaire, la diffusion de la Bible et le défi des sectes. 4-6 novembre : 1er Forum catholico-musulman, à Rome. Les participants condamnent le terrorisme et prônent le respect de la vie. 25 décembre : Dans son Message de Noël, le pape souhaite la fin de la haine fratricide dans le monde et de l’exploitation de l’homme par l’homme.
8 janvier : Devant le corps diplomatique, Benoît XVI demande le retour de la trêve dans la Bande de Gaza, après plusieurs semaines de combat entre Israël et les Territoires palestiniens. 24 janvier : Le pape lève l’excommunication qui pesait sur les 4 évêques de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X ordonnés par Mgr Lefebvre en 1988. Trois jours plus tôt, la télévision suédoise diffuse une interview où l’un d’entre eux, Mgr Richard Williamson, tient des propos négationnistes. Début d’une crise sans précédent. 11 février : L’Etat de la Cité du Vatican fête son 80e anniversaire. 12 mars : Benoît XVI adresse une lettre au ton très personnel et parfois amer aux évêques du monde entier pour justifier la levée de l’excommunication des évêques lefebvristes. Il y reconnaît certaines erreurs dans la gestion de cette affaire au Vatican.
17-23 mars : Voyage au Cameroun et en Angola. Le pape remet aux évêques africains l’Instrumentum laboris du second Synode spécial sur l’Afrique prévu en octobre 2009 au Vatican. Dans l’avion papal qui le conduit à Yaoundé (Cameroun), le 17 mars, Benoît XVI affirme que l’on ne peut pas «dépasser» le problème du Sida «avec la distribution de préservatifs» qui, «au contraire, (…) augmentent le problème». Cette phrase, sortie de son contexte et parfois déformée par les médias, suscitera l’indignation d’une grande partie de la classe politique en Occident et des remous au sein même de l’Eglise. 26 avril : Benoît XVI proclame 5 nouveaux saints. 8-15 mai : Au cours de son 12e déplacement à l’étranger, le pape se rend en Jordanie, en Israël et dans les Territoires palestiniens afin de promouvoir le dialogue entre les trois religions monothéistes pour «contribuer à la paix» et encourager les chrétiens de la région. 7 juillet : Benoît XVI publie sa 3e Encyclique, Caritas in Veritate, consacrée au «développement humain intégral dans la charité et dans la vérité».
8 juillet : Publication du Motu Proprio Ecclesiae unitatem visant à lancer le dialogue doctrinal avec la Fraternité Saint-Pie X. Cet énième geste à l’égard des fidèles traditionalistes se concrétisera par l’ouverture du dialogue au Vatican, mi-octobre, entre théologiens des deux parties. 10 juillet : Le président américain Barack Obama est reçu au Vatican. 17 juillet : Benoît XVI, en vacances dans un chalet de la Vallée d’Aoste (Italie), se casse le poignet en tombant dans sa chambre. 26-28 septembre : Le pape se rend 3 jours en République Tchèque, 20 ans après la Révolution de velours. Il y affirme que la liberté retrouvée après la chute des régimes totalitaires ne doit pas être bradée. 11 octobre : Benoît XVI proclame 5 nouveaux saints, dont la Française Jeanne Jugan.
4-25 octobre : Le 2e Synode des évêques pour l’Afrique est consacré à ›la réconciliation, la justice et la paix’. 21 novembre : Visite au Vatican du chef de l’Eglise anglicane, l’archevêque de Canterbury Rowan Williams, un mois après l’annonce par Rome de son choix d’accueillir des fidèles de tradition anglicane déçus de leur Eglise. 3 décembre : La Russie et le Saint-Siège décident d’établir des relations diplomatiques pleines à l’occasion de la visite au Vatican du président russe Dmitri Medvedev.
11 décembre : Lors de la première visite au Vatican d’un président vietnamien, Nguyen Minh Triet, le Saint-Siège fait part de son souhait d’établir des rapports diplomatiques avec cette République socialiste. 19 décembre : Benoît XVI proclame les ›vertus héroïques’ de son prédécesseur Jean-Paul II, étape décisive avant sa béatification, ainsi que celles de Pie XII (1939-1958). L’évocation de la béatification de ce dernier soulève une polémique dans le monde juif où certains accusent ce pape d’être resté silencieux face aux horreurs de la Seconde guerre mondiale. 25 décembre : Le pape est victime d’une agression sans gravité. Une jeune femme saute sur lui alors qu’il s’apprête à célébrer la messe de minuit dans la basilique Saint-Pierre.
1er janvier : A l’occasion de la Journée mondiale de la paix, Benoît XVI demande à tous les groupes armés d’abandonner la violence. 17 janvier : Benoît XVI se rend à la synagogue de Rome, 24 ans après la visite historique de Jean-Paul II dans ce temple de la plus vieille communauté juive d’Europe. 15-16 février : Le pape convoque à Rome l’ensemble des évêques d’Irlande pour faire face au scandale qu’ont provoqué les actes pédophiles, longtemps couverts par des prélats, de plusieurs prêtres irlandais. 20 mars : Une lettre de Benoît XVI aux catholiques d’Irlande est rendue publique. Le pape, «scandalisé» et «blessé» par les actes pédophiles de certains prêtres irlandais, invite prêtres et évêques à coopérer avec la justice. Pendant plusieurs semaines, la presse internationale révèle de nombreuses affaires de pédophilie en plusieurs pays du monde, dont l’Allemagne natale du pape.
17-18 avril : Entre ses 83 ans, le 16 avril, et le 5e anniversaire de son élection, le 19 avril, Benoît XVI se rend 2 jours à Malte pour son premier déplacement à l’étranger de l’année. Il se rendra ensuite au Portugal, du 11 au 14 mai, faisant étape à Lisbonne, Fatima et Porto. Du 4 au 6 juin, il se rendra ensuite dans la partie grecque de la République de Chypre. Il sera le premier pape à fouler le sol de cette ancienne colonie britannique. Après un long temps de vacances dans sa résidence de Castel Gandolfo il se rendra pour la première fois en Grande-Bretagne, du 16 au 19 septembre, puis en Espagne les 6 et 7 novembre. (apic/imedia/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-grandes-dates-de-son-pontificat/