Rome: Pédophilie : Benoît XVI déplore « l’agression » contre l’Eglise
Rome, 15 avril 2010 (Apic) Benoît XVI a déploré la «dictature» de «l’agression» plus ou moins «subtile» en cours contre l’Eglise, sur fond de scandales de pédophilie au sein du clergé, tout en invitant les chrétiens à «faire pénitence», dans la matinée du 15 avril 2010.
Lors d’une homélie improvisée devant les membres de la Commission biblique pontificale, dans la Chapelle Pauline du Palais apostolique au Vatican, le pape a également invité les chrétiens à reconnaître leurs «erreurs».
Devant les membres de la Commission biblique pontificale, a rapporté Radio Vatican quelques heures plus tard, le pape a ainsi prononcé une homélie sur «l’obéissance à Dieu» et le «sens véritable de la pénitence et du pardon». «Je dois dire que nous, les chrétiens, y compris ces derniers temps, nous avons souvent évité le mot pénitence, qui semblait trop dur», a particulièrement affirmé Benoît XVI. «Actuellement, a-t-il poursuivi, sous les attaques du monde qui nous parlent de nos péchés, nous voyons que pouvoir faire pénitence est une grâce et nous voyons combien il est nécessaire de faire pénitence, c’est-à-dire de reconnaître les erreurs de notre vie».
Le pape a ainsi invité les chrétiens à «s’ouvrir au pardon», à «se préparer au pardon», à «se laisser transformer». «La douleur de la pénitence, a-t-il encore expliqué, c’est-à-dire de la purification et de la transformation, est une grâce car elle est un renouvellement, elle est l’œuvre de la miséricorde divine».
«Aujourd’hui, grâce à Dieu, nous ne vivons pas sous des dictatures, mais il existe des formes subtiles de dictature», a encore soutenu Benoît XVI selon Radio Vatican. Le pape a ainsi fustigé «le conformisme qui oblige à penser comme tous les autres, à agir comme tous les autres, ainsi que l’agression subtile – ou moins subtile – contre l’Eglise». Tout cela démontre, a insisté le pape, «à quel point ce conformisme peut réellement être une véritable dictature». (apic/imedia/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/et-appelle-les-chretiens-a-faire-penitence/