Bâle: Des familles musulmanes exigent des exceptions pour les cours de natation
Bâle, 15 avril 2010 (Apic) Deux familles musulmanes du canton de Bâle exigent une dispense pour l’enseignement obligatoire de la natation à l’école primaire. Une des personnes concernées, l’imam de la mosquée «Ar-Rahma», a déjà défrayé la chronique récemment en raison de prêches du vendredi dont le contenu a été diffusé par la télévision suisse alémanique.
Le Département de l’instruction publique bâlois doit décider ces prochaines semaines s’il faut mettre ces familles à l’amende parce qu’elles n’envoient pas leurs filles à la piscine. L’amende maximale serait de 1000 francs suisses.
Aziz Osmanoglu est secrétaire de la Communauté musulmane de Bâle. Ses trois filles ne fréquentent pas l’enseignement de la natation obligatoire à l’école primaire. Raison invoquée par ce père récalcitrant: «Le Coran ne permet pas que l’on mélange filles et garçons pour des raisons de pudeur». Ce Suisse d’origine turque a mis sur pied des cours de natation pour les musulmans et exige que le Département bâlois de l’instruction publique les accepte comme valables. Il veut qu’un enfant issu d’une famille musulmane puisse suivre les cours dans ce lieu. Pour lui, c’est clair: «Si on oblige ma fille à aller à la piscine, je la renverrai en Turquie!».
La famille de l’imam de la mosquée «Ar-Rahma» ne veut pas non plus envoyer ses filles à l’enseignement obligatoire de la natation. Récemment, dans un prêche prononcé lors de la prière du vendredi et traduit de l’arabe en allemand, l’imam a notamment déclaré, selon la presse, que «pour Allah, les non-musulmans valent moins que les animaux». Une plainte a été déposée contre l’imam. (apic/kipa/baz/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-coran-ne-permet-pas-que-l-on-melange-filles-et-garcons/