Malte: Les préparatifs ont été bon train pour accueillir Benoît XVI

Drapeaux maltais et couleurs vaticanes sur les lieux de passage du pape

La Valette, 17 avril 2010 (Apic) Au lendemain de son 83e anniversaire et malgré les très fortes perturbations du trafic aérien dans une grande partie de l’Europe, Benoît XVI s’est envolé plein Sud dans l’après-midi du 17 avril pour un déplacement d’un peu plus de 24 heures sur l’île de Malte. Dans le plus petit Etat de l’Union européenne, les préparatifs allaient bon train quelques heures avant l’arrivée du pape.

Avant l’arrivée de Benoît XVI, des employés de la ville ont longtemps travaillé pour décorer le passage du cortège papal dans l’ancienne cité fortifiée en bord de mer. Dans l’artère principale, ›Triq ir-Repubblika’ (la rue de la République), ils ont particulièrement accroché d’immenses bannières rouge et or sur lesquelles figuraient les visages de plusieurs papes du 19e et du 20e siècle.

Sur le passage du pape, les balcons ont été décorés de drapeaux maltais (rouge et blanc) et du Vatican (blanc et or) auxquels s’ajoutent parfois des guirlandes de fleurs et des portraits de Benoît XVI. Même les différents sièges du Parti travailliste, au pouvoir, ont abondamment décoré leurs façades.

Visite à la Grotte de saint Paul

Après sa ›visite de courtoisie’ au président de la République de l’île, au Palais des Grands Maîtres au cœur de La Valette, Benoît XVI se rendra à Rabat, à une douzaine de kilomètres de la capitale, pour visiter la Grotte de saint Paul, lieu où l’apôtre des Gentils se serait réfugié suite à son naufrage, en l’an 60 de notre ère. C’est à nouveau en papamobile que Benoît XVI effectuera le parcours, au milieu des maisons basses en pierre du pays.

A la veille de la visite du pape, plusieurs personnes étaient à l’œuvre, là aussi, pour décorer les lieux. Dans la petite église Saint-Paul plusieurs femmes s’appliquaient à faire briller les lustres et les lampes en argent pendant que des hommes installaient de grands tapis sur les dalles de marbres devant la petite grotte de l’Apôtre, dans la crypte de l’édifice baroque.

Dans la matinée du dimanche 18 avril, à la veille du 5e anniversaire de son élection, le pape célèbrera la messe sur la place des ›Greniers’ à Floriana, la ville de saint Publius qui, selon les Ecritures, avait accueilli saint Paul après son naufrage et lié amitié avec lui. Sur cette grande place, le 15 avril, ont eu lieu les répétitions en vue de la messe. Un chœur où chantaient de très nombreux enfants a longtemps répété les cantiques de la messe pontificale, dont beaucoup en latin.

Benoît XVI, au fil de ses discours, encouragera Malte à être un « pont » entre les peuples de la Méditerranée, comme l’avait fait Jean Paul II (1978-2005) lors de ses visites en 1990 et 2001. De même, il devrait encourager les 440’000 habitants de cette île fortement catholique à protéger l’identité chrétienne de ce petit territoire. D’aucuns attendent du pape qu’il évoque les scandales de pédophilie qui secouent l’Eglise actuellement, mais il devrait plus probablement choisir de rencontrer un groupe de victimes, à huis clos, pour un temps de prière et d’écoute, comme il l’avait fait aux Etats-Unis et en Australie, en 2008. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/drapeaux-maltais-et-couleurs-vaticanes-sur-les-lieux-de-passage-du-pape/