Malte ne reconnaît ni le divorce ni l’avortement
La Valette, 17 avril 2010 (Apic) Quelques heures après être arrivé à Malte, Benoît XVI a évoqué « les nombreuses menaces qui pèsent sur le caractère sacré de la vie humaine et sur la dignité du mariage et de la famille », dans la soirée du 17 avril. Des propos prononcés dans le seul pays européen dont le système juridique ne prévoie pas le divorce, et un pays où l’avortement également est illégal. Le pape a ensuite visité la grotte de saint Paul, à Rabat, non loin de la capitale La Valette.
A la nuit tombée, devant la petite église baroque Saint-Paul, le pape a souhaité que la Parole de Dieu puisse permettre aux fidèles maltais de « changer leurs manières de penser et la manière de conduire leurs vies » et les a invités à vivre « plus pleinement » leur foi ainsi qu’à une « participation toujours plus active à la vie sacramentelle de l’Eglise ». « Le monde a besoin de ce témoignage », a aussitôt assuré Benoît XVI.
« Face aux si nombreuses menaces qui pèsent sur le caractère sacré de la vie humaine et sur la dignité du mariage et de la famille, nos contemporains n’ont-ils pas besoin qu’on leur rappelle constamment la grandeur de notre dignité de fils de Dieu et de la noble vocation que nous avons reçue dans le Christ », s’est alors interrogé Benoît XVI. « Les sociétés, a-t-il encore demandé, n’ont-elles pas besoin de se réapproprier et de défendre ces vérités morales fondamentales qui restent le fondement d’une liberté authentique et d’un progrès véritable ».
Au cours de sa visite à l’église Saint-Paul, à Rabat, Benoît XVI a descendu, aidé de ses cérémoniaires, l’escalier qui mène à la crypte et à la grotte où l’apôtre des Gentils aurait trouvé refuge après son naufrage sur l’île de Malte, en l’an 60 de notre ère. Il s’y est longuement recueilli en silence, agenouillé sur un prie-Dieu recouvert de velours rouge avant de laisser quelques mots sur le livre d’or des lieux. « J’ai prié pour que vous puissiez garder intact l’héritage que le grand apôtre vous a légué », a ensuite confié le pape aux fidèles.
Avant de se rendre à l’église Saint-Paul de Rabat, le pape avait été accueilli par le président maltais George Abela au Palais des Grands maîtres de La Valette, le palais présidentiel situé au cœur de la petite cité fortifiée. Dans le majestueux palais, le pape avait rencontré en privé le chef de l’Etat maltais pendant que le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, s’entretenait avec le premier ministre de l’île, Lawrence Gonzi.
Devant le palais présidentiel, des centaines d’enfants de 8 à 12 ans ont souhaité au pape un ›joyeux anniversaire’, en chanson, au lendemain de ses 83 ans et à 2 jours du 5e anniversaire de son élection. Tout au long de son parcours à La Valette et Rabat, Benoît XVI a été acclamé par des foules particulièrement nombreuses. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/malte-ne-reconnait-ni-le-divorce-ni-l-avortement/