Benoît XVI salue «l’œuvre culturelle et ecclésiale intense» de ce théologien
Rome, 17 avril 2010 (Apic) Le cardinal jésuite et théologien tchèque Tomas Spidlik est décédé à Rome dans la soirée du 16 avril, à l’âge de 90 ans. Le lendemain, dans un télégramme, Benoît XVI a salué «l’œuvre culturelle et ecclésiale intense» de ce théologien tchèque. Après sa mort, le collège des cardinaux compte désormais 181 membres dont 108 électeurs en cas de conclave.
Dans un télégramme envoyé au Préposé général de la Compagnie de Jésus, le Père Adolfo Nicolas, le pape a salué «l’œuvre culturelle et ecclésiale intense» du théologien tchèque créé cardinal par Jean Paul II en octobre 2003. Le pape a en outre souligné qu’il voyait en lui «un fin connaisseur de la spiritualité chrétienne orientale».
Le 17 décembre dernier, alors qu’il célébrait la messe dans la Chapelle Redemptoris Mater du Palais apostolique, au Vatican, Benoît XVI avait rendu hommage au cardinal Spidlik, le jour de ses 90 ans. Le pape théologien avait alors particulièrement salué la vision théologique «vive» et «originale» du haut prélat, membre éminent du Centre Aletti, à Rome, spécialisé dans le dialogue entre l’Orient et l’Occident.
Le 18 avril 2005, le cardinal tchèque avait été particulièrement chargé de prononcer une méditation devant les cardinaux réunis en Conclave avant l’ouverture du scrutin qui allait voir monter le cardinal Joseph Ratzinger sur le trône de Pierre.
Les obsèques du cardinal Tomas Spidlik seront célébrées au Vatican le 20 avril à 11h30. Au terme de la messe présidée par le cardinal Angelo Sodano, doyen du collège cardinalice, Benoit XVI viendra présider le rite final de la célébration et prendra la parole. (apic/imedia/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse