Île Maurice : Elections législatives anticipées le 5 mai prochain

Mgr Maurice Piat appelle à un vote «responsable et non-communaliste»

Port-Louis, 18 avril 2010 (Apic) Mgr Maurice Piat, archevêque de Port-Louis, en Île Maurice, a appelé ses concitoyens, à un vote «responsable et non-communaliste», le 5 mai prochain, lors des élections législatives anticipées. Celles-ci sont convoquées par le Premier ministre, Navim Ramgoolam. Le dépôt des candidatures pour ce scrutin a eu lieu le 17 avril.

«Je vous invite à vous préparer à ces élections de manière responsable. C’est vous qui devez dresser l’agenda des enjeux prioritaires d’une île Maurice que nous voulons construire. C’est aussi vous qui devez exiger des candidats qu’ils respectent les priorités nationales et se situent au dessus des appétits sectaires» a indiqué Mgr Piat dans une déclaration du 15 avril, publiée sur le site internet du diocèse de Port-Louis (www.dioceseportlouis.org).

Pour Mgr Piat, les Mauriciens doivent prier pour que la liberté et les droits civiques des citoyens soient respectés, et pour que «les candidats aient le courage» de se maintenir au niveau du bien commun et des grands enjeux nationaux. «Prions que les électeurs sachent voter avec discernement et interpeller les candidats sur les vraies questions qui préoccupent la population. Prions enfin pour que la politique dans notre pays ne s’enlise pas dans les marécages de la corruption et du communalisme, mais se préoccupe au contraire du bien commun de notre société et retrouve ainsi ses lettres de noblesse », a-t-il plaidé.

«Si nous pensons que seuls des Hindous peuvent veiller aux intérêts des Hindous, ou seuls les Musulmans pour des Musulmans, ou seuls des Créoles pour des Créoles, et que nous votons dans ce sens, nous aurons au parlement, des députés communalistes et corrompus, préoccupés seulement par des intérêts sectaires », a-t-il averti.

Pas de députés qui «servent leur petite clientèle de protégés»

Pour éviter cette situation, il a exhorté les Mauriciens à exiger des candidats qu’ils réfléchissent et prennent position clairement sur les questions cruciales touchant la population et relevant du bien commun. Par exemple, a-t-il précisé, une économie qui responsabilise les citoyens et soutienne «une vraie lutte» contre la pauvreté, un système d’éducation adapté aux besoins réels de toute la population, pas seulement à ceux de la classe moyenne, une gestion «plus stricte» de l’environnement et des sources d’énergie. «Alors il y a des chances que nous ayons des députés qui ne se contenteront pas, une fois élus, de se servir et de servir leur petite clientèle de protégés, mais s’engageront au contraire, à servir les intérêts de la nation toute entière», a-t-il lancé.

Pour ce faire, a-t-il annoncé, pendant la campagne électorale, l’Eglise catholique, à travers sa Commission Justice et Paix, offrira aux Mauriciens de toutes confessions des outils pouvant les aider au vote. Il s’agit d’un document de vingt pages intitulé «Voter avec discernement», qui apporte un éclairage tiré de la «Doctrine Sociale de l’Eglise» sur plusieurs sujets d’actualité ayant trait au bien commun du pays. Il sera présenté au public lors d’une rencontre le vendredi 30 avril. (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-maurice-piat-appelle-a-un-vote-responsable-et-non-communaliste/