Il affirme que le christianisme devient une «contre-culture» en Europe

Malte: Benoît XVI interpelle les jeunes Maltais

La Valette/Malte, 19 avril 2010 (Apic) Benoît XVI, lors d’une rencontre festive avec plusieurs milliers de jeunes de l’île de Malte, dimanche 18 avril 2010 en fin d’après-midi, a particulièrement soutenu que les valeurs de l’Evangile devenaient «une contre-culture» en Europe. Le pape a également invité les jeunes Maltais à être «fiers» que leur pays soit le seul de l’Union européenne à interdire à la fois l’avortement et le divorce. Il les a également mis en garde devant le «grand pouvoir de persuasion» des médias et de «la pression sociale de groupes hostiles à la foi chrétienne».

Devant quelque 10’000 jeunes des îles de Malte et Gozo, Benoît XVI a ainsi estimé que ceux-ci devaient être fiers que leur pays, seul parmi les Etats de l’Union européenne, «défende à la fois l’enfant à naître et encourage la stabilité de la vie de famille en disant non à l’avortement et au divorce». Jugeant que d’autres nations devaient s’inspirer de l’exemple maltais, Benoît XVI a également assuré que, «dans le contexte de la société européenne, les valeurs évangéliques» devenaient alors «une contre-culture».

Avant sa conversion, saint Paul avait tout fait pour détruire l’Eglise

Le pape a aussi rappelé que saint Paul, échoué dans l’archipel en l’an 60 de notre ère selon la Tradition, était avant sa conversion «un ennemi de l’Eglise» qui avait «tout fait pour la détruire». Après avoir assuré que «Dieu ne rejette personne», tout comme «l’Eglise ne rejette personne», Benoît XVI a exhorté les jeunes à ne pas avoir «peur», convaincu pourtant qu’ils rencontreraient sur leur route «une opposition au message de l’Evangile».

«La culture d’aujourd’hui, comme toute culture, a alors soutenu le pape, encourage des idées et des valeurs qui sont parfois incompatibles avec celles vécues et prêchées par notre Seigneur Jésus-Christ». «Souvent elles sont présentées avec un grand pouvoir de persuasion, renforcé par les médias et par la pression sociale de groupes hostiles à la foi chrétienne», a encore soutenu Benoît XVI avant de noter qu’il était «facile, quand on est jeunes et impressionnables, d’être influencés par les personnes du même âge pour accepter des idées et des valeurs que nous savons ne pas être ce que le Seigneur veut vraiment de nous».

Benoît XVI était parvenu jusqu’au Port de La Valette sur un grand yacht blanc avec lequel il avait traversé la baie située au pied des remparts de la capitale maltaise. A bord de ce grand catamaran, il était accompagné de quelques jeunes.

Des jeunes perplexes face au message de l’Eglise

Puis, arrivé à destination au terme de 3 miles nautiques, le pape est intervenu après avoir écouté les questions de plusieurs jeunes. Parmi eux, certains faisaient part avec une rare franchise de leur perplexité face au message de l’Eglise. Un jeune s’est ainsi dit «en périphérie de l’Eglise», affirmant représenter ceux «qui ont une orientation sexuelle différente», ceux «qui ont fait usage de drogues», ou encore ceux qui ont «des familles brisées» et se sentent «en marge» de l’institution.

Un séminariste, pour sa part, a évoqué son «étrange» vocation aux yeux de beaucoup dans la société, mais aussi les «suspicions» des autres et les «prêtres qui chutent». «Nous prions Dieu pour la rémission de nos péchés et afin qu’il nous sauve du danger car nous nous rendons compte qu’en grande partie, bien que nous puissions devoir faire face à des situations difficiles, nous ne souhaitons pas mettre en danger d’autres», a encore affirmé ce jeune devant le pape, dans une référence à peine voilée aux actes pédophiles de certains prêtres. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-affirme-que-le-christianisme-devient-une-contre-culture-en-europe/