Malte: Le pape, «un homme de 83 ans différent de celui dont on parle d’ordinaire dans les médias»
La Valette/Malte, 19 avril 2010 (Apic) Le Père dominicain Charles Tabone, chargé de la communication lors de la visite de Benoît XVI à Malte, les 17 et 18 avril 2010, a confié à l’agence de presse I.MEDIA que les foules importantes qui avaient participé aux différentes cérémonies pontificales s’étaient déplacées plus «pour la chanson» que «pour le chanteur». Le 19 avril, à La Valette, l’évêque de Malte a expliqué pour sa part que ceux qui avaient rencontré le pape sur l’île avaient vu «un homme différent de celui dont on parle d’ordinaire dans les médias».
«L’atmosphère créée par les médias avant le voyage du pape n’était pas favorable et beaucoup de journaux locaux avaient dit que Benoît XVI n’attirait pas les foules comme son prédécesseur», a d’abord relevé le Père Tabone, un docteur en sociologie enseignant à l’Université de Malte.
Alors que plusieurs dizaines de milliers de personnes ont participé aux quelques rendez-vous avec le pape, le religieux dominicain a soutenu devant la presse que «les gens, cette fois-ci, ne sont pas sortis pour le chanteur mais pour la chanson, pas pour la personne qu’est le pape mais pour celui qu’il représente, le Christ», faisant référence aux visites de Jean Paul II en 1990 et 2001. «Le message est clair, les images parlent d’elles-mêmes», a encore affirmé le Père Charles Tabone le jour même du 5e anniversaire de l’élection de Benoît XVI.
Quant à l’archevêque de Malte, il a confié à I.MEDIA que les fidèles qui étaient venus à la rencontre du pape avaient vu «un homme de 83 ans différent de celui dont on parle d’ordinaire dans les médias».
«Pour autant, a-t-il soutenu lui aussi, les fidèles ne sont pas venus le voir lui mais celui qu’il représente, le Christ». Mgr Paul Cremona a également affirmé que l’une des victimes d’abus sexuels accueillie la veille par Benoît XVI à la nonciature avait confié également ne pas reconnaître en lui l’homme que dépeignent habituellement les journaux.
Dans la soirée du 18 avril 2010, de retour de Malte, Benoît XVI s’est réjoui d’avoir pu «rencontrer et confirmer dans la foi des communautés chrétiennes riches de ferveur spirituelle», dans un télégramme adressé au président de la République italienne Giorgio Napolitano. Le pape a en outre défini son déplacement de près de 26 heures sur cette île de la Méditerranée comme «une nouvelle expérience de communion ecclésiale» avec une population catholique à 95 %. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse