La messe n’est pas encore dite! Probable renvoi devant la Cour suprême
Washington, 19 avril 2010 (Apic) Une juge de district fédéral de l’Etat du Wisconsin, aux Etats-Unis, a décrété que la loi de 1988 instaurant la « National Day of Prayer » (Journée nationale de prière observée chaque année) est anticonstitutionnelle.
« Cela va au-delà d’une simple ’reconnaissance’ de la religion, car son unique but est d’encourager tous les citoyens à prier – exercice religieux par nature, qui ne revêt aucune fonction laïque dans ce contexte », a statué la juge Barbara Crabb la semaine dernière. « Dans ce cas, le gouvernement a pris parti sur une question qui doit être du ressort de la conscience individuelle », a précisé la juge.
La « Freedom from Religion Foundation », implantée à Madison, dans le Wisconsin, qui avait intenté un procès en 2008 afin d’abolir la Journée de prière, a salué la décision, la qualifiant de « douce victoire ». « La loi est de notre côté », a déclaré la co-présidente de l’organisation, Annie Laurie Gaylor. « La juge a eu le courage de rendre sa décision de manière objective, sans se soucier de l’opinion publique. »
La Maison Blanche avait publié un communiqué le 15 février sur le réseau social Twitter, dans lequel elle annonçait: « Comme il l’a fait l’an dernier, le président Obama prévoit de reconnaître une Journée nationale de prière. » En 2009, Barack Obama avait annoncé la tenue de la Journée mais il n’avait pas accueilli la célébration traditionnelle à la Maison Blanche que son prédécesseur, George W. Bush, organisait pendant son mandat.
L’ »American Center for Justice », qui a présenté des conclusions écrites pour soutenir la loi au nom de 31 membres du Congrès, a affirmé que la décision était « entachée d’erreurs », prédisant un renvoi devant la Cour suprême. « Il est malheureux que ce tribunal n’ait pas compris qu’une journée consacrée à la prière pour le pays constitue une tradition bien établie qui ne contrevient pas au premier amendement; au contraire, elle le soutient », a déclaré le conseiller juridique en chef Jay Sekulow.
Le premier amendement à la Constitution des Etats-Unis interdit l’adoption de lois restreignant notamment la liberté de religion et d’expression. La loi instaurant l’observation d’une Journée de prière au niveau national remonte à 1952, mais elle a été précisée en 1988, lorsqu’il a été décidé qu’elle serait célébrée chaque année le premier jeudi de mai. (apic/eni/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-messe-n-est-pas-encore-dite-probable-renvoi-devant-la-cour-supreme/