Suisse: Amnesty International nouveau membre de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR

Renforcement de l’engagement de la société civile en faveur des réfugiés

Berne, 20 avril 2010 (Apic) La section suisse d’Amnesty International (AI) est désormais membre de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR). La décision a été prise lors de l’assemblée générale du 19 avril 2010 de l’OSAR. L’organisation renforce ainsi sa position de principale médiatrice de la société civile et de coordinatrice dans le domaine de l’asile et des droits de l’homme en Suisse.

La section suisse d’Amnesty International (AI) est fortement ancrée dans toutes les régions de la Suisse et jouit d’une excellente réputation au niveau international, relève l’ONG dans un communiqué publié mardi 20 avril. De par son engagement en faveur des réfugiés et des droits de l’homme, Amnesty International s’insère parfaitement dans la ligne suivie par l’OSAR. Ainsi, depuis plusieurs années, l’OSAR et Amnesty International ont pu compter sur une étroite collaboration.

L’admission d’AI au sein de l’organisation faîtière des organisations d’aide aux réfugiés est une conséquence logique de cette coopération et a été décidée à l’unanimité par l’assemblée générale de l’OSAR. «Grâce au renforcement apporté par la présence d’AI parmi ses membres, l’OSAR pourra à l’avenir remplir encore mieux son rôle de principal centre de compétences dans le secteur de l’asile en Suisse», note l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés.

Nouveau président

Lors de l’assemblée générale du 19 avril, l’OSAR a également élu son nouveau président en la personne de Martin Engel, membre du comité directeur de l’OEuvre Suisse d’Entraide Ouvrière OSEO de la région de Bâle. Il remplace Yves Ecoeur, qui avait représenté l’OSEO jusqu’à présent dans le comité directeur de l’OSAR. Les autres membres du comité sont: Carlo Knöpfel, responsable du secteur suisse et réseaux de Caritas Suisse; Antoinette Killias, responsable du secteur suisse de l’Entraide Protestante Suisse EPER; Marta Knieza, responsable du secteur asile de l’Union Suisse des Comité d’Entraide Juive USEJ; Bruno Riesen, responsable des campagnes de la section suisse d’Amnesty International. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/renforcement-de-l-engagement-de-la-societe-civile-en-faveur-des-refugies/