Moscou : Le patriarche Cyrille devient professeur émérite de l’Académie des troupes des missiles stratégiques

Une reconnaissance du rôle de l’Église russe dans l’éducation, la formation, et la société

Moscou, 21 avril 2010 (Apic) L’Académie des troupes des missiles stratégiques Pierre-le-Grand (RVSN) a honoré Cyrille, patriarche de Moscou et de toutes les Russies, du grade de professeur émérite. La cérémonie de remise du diplôme a eu lieu dans la cathédrale de la Dormition du Kremlin, communique l’Eglise orthodoxe à Paris.

Selon le général Vladimir Zakharov, chef de l’académie, le patriarche a été honoré du grade de professeur émérite « pour ses efforts en faveur du renouveau de l’Institut du clergé militaire et des fondements spirituels de l’éducation militaire ».

Depuis les années 1990, l’académie coopère étroitement avec l’Église orthodoxe russe, affirme le communiqué. En 1996 une faculté de la culture orthodoxe y a été ouverte: les élèves qui le désirent peuvent y recevoir une formation complémentaire. Chaque année, le lundi de la semaine lumineuse, le primat de l’Église russe remet, dans la cathédrale de la Dormition du Kremlin de Moscou, les diplômes aux meilleurs élèves de la faculté de la culture orthodoxe.

En 1999, la direction de l’académie avait décoré le patriarche Alexis II de l’insigne honorifique « Pour le service dans les troupes des missiles » en raison du soutien apporté aux soldats.

« Le patriarche Alexis II, hier, et le patriarche Cyrille, aujourd’hui, ont toujours indiqué que de telles distinctions étaient la reconnaissance symbolique du rôle de l’Église dans l’éducation et la formation, et aussi du rôle notable de l’Église russe dans la société », a expliqué l’archiprêtre Vladimir Viguilianski, responsable du service de presse du patriarche Cyrille au quotidien économique russe « Kommersant ». C’est pour cette raison qu’ils ne refusent pas ces signes extérieurs de reconnaissance ». (apic/com/chm)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-reconnaissance-du-role-de-l-eglise-russe-dans-l-education-la-formation-et-la-societe/