Rome: Benoît XVI prend l’image de saint Paul lors de l’audience

Même au milieu de la ›tempête’, le pape invite à garder confiance en Dieu

Rome, 21 avril 2010 (Apic) Même au milieu de la «tempête», Benoît XVI a demandé aux fidèles de garder «confiance» et «espérance» lors de l’audience générale du 21 avril, alors que l’Eglise est dans la tourmente après la révélation de plusieurs scandales de pédophilie. Devant quelque 15’000 fidèles réunis place Saint-Pierre, trois jours après son retour de l’île de Malte, le pape a également confié qu’il y avait partagé la «souffrance» de quelques victimes d’abus sexuels rencontrées le 18 avril, avec qui il a affirmé avoir «prié avec émotion».

Place Saint-Pierre, le pape a ainsi confié qu’en se rendant à la Grotte de saint Paul, à Malte, il avait pensé à la «confiance» en Dieu qu’avait l’apôtre saint Paul «au milieu de la tempête». Benoît XVI, en référence au naufrage de l’Apôtre des Gentils, a aussitôt affirmé qu’un «naufrage» pouvait également «donner lieu à une nouvelle vie». «L’Amour de Dieu est plus grand que n’importe quelle tourmente», a poursuivi le pape avant d’inviter les fidèles à garder «confiance» et «espérance» après les «tempêtes et naufrages humains».

Benoît XVI a par ailleurs rappelé qu’en rencontrant à la nonciature apostolique de Malte 8 hommes victimes d’abus sexuels commis par des membres du clergé il avait «partagé avec eux la souffrance» et «prié avec émotion», tout en leur «assurant de l’action de l’Eglise». Le 18 avril dernier, le souverain pontife s’était ainsi dit «profondément touché par leurs histoires» et avait fait part de sa «honte» et de son «regret pour les souffrances endurées par les victimes et leurs familles». Le pape avait en outre assuré que l’Eglise entendait «mener devant la justice ceux qui sont responsables d’abus».

Au cours de la catéchèse, évoquant sa «rencontre festive» avec la population maltaise, le pape s’est par ailleurs réjoui de «l’enthousiasme des jeunes» et s’est félicité que ce peuple soit «une grande famille qui s’est édifiée sur la foi et sur une vision chrétienne de la vie trouvant des réponses au questionnement actuel relatif au respect de la vie et au mariage». Il a ensuite invité les jeunes à «suivre l’exemple de saint Paul pour affronter les défis qui se présentent à eux». «Malte et Gozo sont des îles, mais elles ne sont pas isolées», a ajouté le pape avant de préciser qu’»elles ont donné et continuent de donner beaucoup de missionnaires», à l’exemple de saint Paul. L’histoire de Malte «est inséparable de la foi catholique», a-t-il encore affirmé.

400 prêtres du diocèse de Rome à l’audience

Parmi les groupes de fidèles présents place Saint-Pierre se trouvaient quelque 400 prêtres du diocèse de Rome accompagnés par le cardinal Agostino Vallini, vicaire du diocèse de Rome. Le pape a alors fait part de son «estime» et de sa «vive reconnaissance» aux prêtres venus à l’audience à l’occasion de l’anniversaire de son élection.

Au terme de l’audience générale, une petite statue de la Vierge Marie provenant de la cathédrale de Nagasaki (Japon) et sauvée du bombardement nucléaire du 9 août 1945 devait être présentée au pape par l’archevêque de Nagasaki. Après avoir été bénie par Benoît XVI, cette statue devrait rejoindre la ville de Guernica (Espagne), bombardée le 26 avril 1937 au cours de la guerre civile. Cette statue, avec une autre statue sauvée pour sa part à Guernica, devrait ensuite rejoindre les Nations unies en signe de paix et de volonté de désarmement nucléaire. (apic/imedia/lb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/meme-au-milieu-de-la-tempete-le-pape-invite-a-garder-confiance-en-dieu/